• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3673 250
1 mois 0 14 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 28 octobre 2013 15:04

    Aimer la France. Voilà une question épineue et mal posée, tant le mot aimer peut contenir de réflexes différents et des engouements passagers.

    Le deuxième terme, cest la France. L’hexagone, la langue, les institutions et les lois, les arts (« France mère des arts... » idée chère à la Renaissance), l’artisanat, les coutumes, la gastronomie, le patrimoine architectural ou paysager, la liste n’est pas exaustive.

    Que se passe-t-il si quelqu’un décide de ne pas aimer une des catégories ci-dessus ? Il est soupçonné d’être anti-français. Le « si tu veux qu’on t’aime, il faut faire comme tout le monde », mène à quoi ? Si je dis, je n’aime pas la moutarde de Dijon, je prèfère la moutarde de Düsseldorf, ou que la saucisse de Strasbourg est inférieure à celle de Nuremberg, alors là je suis tout de suite catalogué. Ce n’est pas le cas, car, comme dans la chanson,« j’aime le jambon et la saucisse ».

    Veut-on aimer la France en rose des généralités qui ne fâchent pas, celle de la culture avec un grand C ou des défilés du 14 juillet, ou la France en noir qui imposa trop souvent ses idées par l’épée ?? Le choix est parfois difficile.

    Car, à tout prendre, il y a autant de France qu’il y a d’observateurs, soit celle vue de Bruxelles et d’autres continents, soit celle vue du bistrot du coin à St. Flour, ou encore celle des couloirs de l’Institut.



  • Jason Jason 27 octobre 2013 14:07

    Il en va de l’économie comme de ce fermier avec son âne.

    Il était une fois un fermier qui avait un âne. Et cet animal mangeait une certaine quantité de foin. Vint alors à notre brave homme l’idée suivante : si je donne de moins en moins à manger à mon âne, il me coûtera moins cher. Peu à peu notre homme réduisit la ration de foin pour la bête.

    Un beau matin, le fermier entre dans l’écurie et constate que son âne est mort. Furieux, le bonhomme se met à injurier le cadavre. Il lui dit : espèce de salaud ! Me faire ça à moi, juste au moment où tu commençais à t’habituer !

    Nos fermiers sont souvent au gouvernement, et nous prennent pour des ânes.



  • Jason Jason 26 octobre 2013 17:28

    N’était-ce pas dans une déclaration récente de Mme Lagarde, de taxer l’épargne ?

    Est-ce qu’on n’a pas l’exemple récent de Chypre, mais à un moindre niveau ?

    Va-t-on supprimer les préfectures, leurs 94.000 page annuelles de documents, leurs somptueuses résidences et leurs personnels pléthoriques ? A-t-on besoin que l’Etat soit omniprésent tous les 100km dans les départements ? VA-t-on consolider les 21.000 communes de moins de 1.000 habitants ? Va-t-on ponctionner le trésor de guerre du Sénat qui s’élevait, du temps de M. Larcher à un Milliard d’€ ?

    Non, heureusement, il y a les épargnants, ceux à qui on serine qu’ils doivent économiser pour leur retraite et travailler plus longtemps. 

    On n’a pas fini d’en voir avant que les 1.800 milliards de dette soient épongés. Mais, braves gens, on est dans une démocratie. Alors de quoi se plaint-on ? Ben voyons. Tant que les moutons ne disent rien, tout est permis.

    P.S. N’oubliez pas d’aller conjurer le sort, d’amadouer les dieux, et d’aller mettre un petit bout de papier dans une urne, des fois que...



  • Jason Jason 24 octobre 2013 18:02

    Marmor,

    2. Non, mais ceux qui agitent le maronier de l’économie classique qui se contente des clichés habituels.



  • Jason Jason 24 octobre 2013 18:00

    Marmor,
    Je n’ai pas utilisé ce terme. C’est la terminologie de Dwaabala.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv