Je ne suis pas assez féru en religion pour entretenir un débat sémantique sur ce sujet. C’est en lisant la Bible, ce qui m’avait été suggéré par une proche familiale que j’ai été convaincu de la nocivité de ces textes. Vois-tu, je suis un peu comme Bakounine ; si Dieu existe ; il faut s’en débarrasser ! C’est en lisant le Coran et les hadiths que je trouve une autre raison de combat pour la Liberté, pas seulement de pensée mais d’être. Là où je te rejoins c’est dans la lutte nécessaire contre la confusion entre l’esprit et la norme. J’en arrive à penser que l’Islam est encore plus dangereux et beaucoup plus liberticide que le Christianisme. Il semble que la gauche n’a pas encore mesuré ce danger mortel. La réaction de Guislain est révélatrice de cette confusion qui existe encore dû à l’Europocentrisme. au XIX siècle c’est vrai que nos théoriciens socialistes n’avaient que le christianisme à se mettre sous la dent de la contestation du monde établi. Le monde a changé est s’est rétréci depuis. L’Islam de religion de colonies, est devenu religion d’un 1/7ème de notre société. Une nouvelle norme apparaît, elle va tenter de façonner notre société. Cette norme ne me plait pas du tout, mais pas du tout du tout.
Bravo Pascal. Je suis entièrement d’accord avec toi, et depuis que j’étudie l’islam en tant que sociologie, je suis de plus en plus conforté. Je n’ai encore pas trouvé de textes pour la liberté, et l’égalité.....la fraternité n’en parlons même pas elle se dissous dans une soumission totale au pouvoir. Enfin, j’ai trouvé aussi des musulmans qui cherchent à y faire une réforme profonde et humaniste ; sachons les soutenir. entre autres : http://www.reformislam.org/fre/ Dommage pour Guislain, je le trouvais compenser avantageusement le volet des laiques de droite à RL, mais d’autres prendont le relais..... Guilain, que proposes-tu maintenant ?
Nous n’en sommes plus là ! La prière des morts effectuée dans le parc de la villeneuve de Grenoble juste avant les « évènements » contredisent cette vision. Nous sommes passés du dar al-ahd au dar al-harb. Cet imam a bien signifié la fin du « domaine du pacte » en celui de « domaine de la guerre ».
Bel exemple de désinformation ! Comment peux-t-on affirmer les résultats d’une année de référence à partir du 5ème mois d’une année en cours ? Comment peux-t-on manipuler ainsi les chiffres alors que toutes les mesures montrent sans aucune discussions un baisse continue (quoique légère) de la température moyenne depuis 1998 ? Comment peux-t-on affirmer de telles inepties ? quel est le but poursuivi, sauf idiotie ?