• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo


Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m’intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.


Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 226 4605 14381
1 mois 1 14 53
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 268 208 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 01:21

    @Fergus Le français prétendûment en expansion , ça fait doucement rigoler tant son influence est en déclin.



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 01:19

    @mursili Je n’essaierai même pas ! Au fil des siècles, de nombreux brillants esprits ont confirmé les qualités revendiquées par l’Eo, en adéquation avec les buts de langue équitable (càd relativement internationale) simple (càd beaucoup moins de temps à niveau égal, donc possible pour la majorité d’un peuple) mais efficace(càd apte à toutes les fonctions d’une langue). Toutes les citations sont sur Internet. Mais si ces personnalités n’ont pas changé le cours des choses, je serais fou de penser y arriver ! Les forces à l’oeuvre dans ce domaine sont trop puissantes : intérêt politico-économique de l’empire américain, idem pour les autres puissances comme nous, conformisme des « élites » (je me suis tapé 15 ans d’anglais, pourquoi pas eux), conformisme des médias (on suit le dogme des dirigeants), conformisme naturel de chacun (les nouveautés trop radicales font peur, c’est le cas d’une langue construite) snobisme et méconnaissance des élites culturelles. On peut même ajouter une crainte des dirigeants vis-à-vis d’une langue qui permettrait aux peuples d’échanger beaucoup plus facilement (cf le bouquin « la langue dangereuse »)



  • Krokodilo Krokodilo 6 juillet 2021 18:42

    @pissefroid Possible, je n’ai pas pensé à cette raison de classement. mais une fois de plus, on s’aligne sur la forme la plus rare, uniquement parce que c’est l’anglaise ou l’américaine. par exemple, le juridique était le dernier domaine où l’UE utilisait l’anglais, et avec ce genre d’argument, il va également passer à l’anglais. Je ne sais pas où ils en sont, mais il y a quelques années, le concours de la magistrature envisageait d’ajouter l’anglais aux épreuves... En justifiant chaque « avancée » vers l’anglais par les précédentes et la situation acquise, on aboutit à une UE anglophone, sans aucune justification technique ni démocratique, uniquement sur « la force des choses » qui est en fait celle d’un empire et de ses canons !
    Si ce sujet n’est jamais abordé par aucun média, c’est bien parce que c’est un exemple aveuglant où la force prime le droit et viole la démocratie. Dire que c’est la force des choses est un déni mécanisme psychologique assez répandu.



  • Krokodilo Krokodilo 6 juillet 2021 18:04

    @Fergus Oui, et si la France adoptait définitivement l’anglais à la place du français, là oui, on le trouverait vraiment facile !



  • Krokodilo Krokodilo 6 juillet 2021 18:00

    @Fergus Ah ! toujours fidèle au poste pour défendre l’anglais ! Mêmes éternels arguments, et de mon côté aussi : est-ce que vous souhaitez au français le destin du suédois ou du norvégien, l’abandon de leur langue dans quasiment toutes les filières universitaires ? Soyez content, c’est bien parti pour....
    L’anglais ne « s’est pas imposé » comme par magie. Au niveau de l’UE cela a été fait sciemment, en toute hypocrisie, en mentant aux citoyens dans les grandes largeurs.-Erasmus mundus, imposition à l’école primaire, etc.
    L’espéranto n’est pas artificiel, terme péjoratif, il est basé sur plusieurs langues « naturelles », il serait plutôt construit, une synthèse dans le but d’une langue efficace mais beaucoup plus simple à apprendre à niveau comparable. De plus, au contraire d’être mort-né, c’est la seule langue construite qui a survécu, qui s’est transmise et a convaincu plusieurs générations, marginale si vous voulez, mais mort-né, non. Par contre, le Klingon, qui bénéficie d’articles dans les grands médias et de le complaisance des milieux culturels, lui, est inapte à la traduction, et n’est donc pas une véritable langue. Si l’Eo est combattu par certaines « grandes langues » c’est bien parce que c’est une alternative crédible à une langue de communication internationale.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité