• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo


Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m’intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.


Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 226 4605 14381
1 mois 1 14 53
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 268 208 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 15:17

    @Réflexions du Miroir Tout à fait, c’est le même comportement que lorsqu’on se planque à la récré derrière un costaud : la France a laissé l’UE imposer l’anglais sans moufter, dans l’espoir de garder une certaine influence en second. Mais à mon avis c’est un marché de dupes.
    L’UE n’est pas responsable de tout, j’ai rappelé la réforme de l’école primaire, un sommet d’hypocrisie et de mensonge, mais l’UE a sciemment fait miroiter aux milieux pédagogiques l’ avènement d’un Européen polyglotte à cinq ou six langues, qui s’avère lui aussi un mythe, hormis un petit cercle de hauts fonctionnaires européens ou de pros de l’interprétation et encore. De même qu’elle a « dragué » les langues régionales en soutenant la charte et une forme de reconnaissance. Et surtout jamais l’UE n’a envisagé de s’attaquer à la question en étudiant et débattant de toutes les options (une langue ou une par domaine professionnel, si une seule, laquelle et selon quels critères, etc.) elle a laissé faire la loi du plus fort, le jeu des lobbys et de la puissance tout en prétendant avec force que l’UE c’était le plurilinguisme on entend moins ce refrain ces derniers temps...



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 13:00

    @Réflexions du Miroir Je trouve que le français est plus souple qu’on le dit en général. Et qu’une langue nationale commune est bien utile, idem au niveau européen, la preuve l’anglais !



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 12:58

    @Réflexions du Miroir Bonjour, je ne parle pas que de ça, mais ça compense le fait que ce soit un quasi tabou de l’info. Aversion est un peu fort vu que je l’utilise avec les touristes et que j’entretiens mon petit niveau. Ca ne m’empêche pas de constater que l’UE nous ment depuis plus de quinze ans sur ce sujet, et que nos dirigeants ont non seulement laissé faire mais ont encouragé ce chemin en imposant l’anglais au primaire. Enfumage et hypocrisie, voilà la politique de l’UE dans le domaine des langues !



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 12:52

    @mursili Il ne s’agit pas d’un sabir mais d’une langue dans toutes ses possibilités, notamment le test de traduction et rétro-traduction (revenir à la langue d’origine après traduction, par un traducteur différent), test redoutable que bien sûr le globish ne peut réussir. Ils ont déjà bien du mal avec les variations de l’anglais sur les différents continents.



  • Krokodilo Krokodilo 7 juillet 2021 01:34

    @Fergus Pratiquement tout ce qui nous entoure est artificiel, au sens fait avec art, aussi bien que dans le sens péjoratif. La plupart des fruits et légumes que nous mangeons sont des variétés issues de savants croisements : refusez-vous de les manger ? Votre perçeuse électrique, elle est naturelle ou artificielle ? De nombreuses langues ont connu des remaniements : hébreu réanimé, russe remanié, réforme française de l’orthographe de 1990 : le français est-il brusquement devenu artificiel ? L’Eo a certes été construit, mais sur la base de langues « naturelles » comme vous dites, et avec des structures grammaticales fondamentales qui nous sont naturelles elles aussi. la synthèse a certes été faite par un seul génie, mais qui a utilisé le résultat de la pensée humaine des millénaires passés : 100% bio, disons 90% « naturel » ! On sacralise trop les langues. Chacun ayant déjà la sienne qu’on considère en général comme la meilleure (!), il n’est question ici que de disposer d’une langue de communication accessible à tous avec un effort sans commune mesure avec l’anglais, le français ou le chinois... Preuve en est aussi la rareté des études sur le niveau réel des gens en anglais, études qui appliqueraient strictement l’échelle (le "Cadre commun, cf. Internet), tout le monde surestime son niveau de plusieurs crans, y compris les écoles d’ingénieur (qui ont intérêt à ne pas dévaloriser leurs élèves et considèrent plutôt la compréhension passive de textes d’ingénieurs, plutôt que la production orale , la conversation soutenue ou les tournures idiomatiques. seuls peut-être le TOEIC ou le TOEFL sont peut-être objectifs, mais ils ne concernent qu’une poignée de gens hypermotivés.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité