• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 292 6985 16921
1 mois 1 118 5
5 jours 1 2 5
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 292 232 60
1 mois 1 1 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Ambiance française

  Ambiance française

4670 visites 22 jui. 2025 | 0 réaction | Krokodilo  



Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 22 janvier 2009 09:53

    L’enfoiré,
    « Je vais résumer en une phrase « Pourquoi n’y a-t-il pas qu’une seule langue unique dans le monde ? »

    Personne n’imagine ni ne souhaite cela, à supposer d’ailleurs que ce soit possible.
    Par contre, une langue simple connue de tous à un niveau suffisant est possible actuellement. seule manque l’information et/ou l’envie.

    « La vitesse d’apprentissage d’une langue, je l’ai dit ne sert que ceux qui sont paresseux pour aller plus loin. Les chinois, pour ne citer qu’eux, trouvent leur langue parfaitement utilisable et transmissible dans leur succession. »

    Chacun trouve relativement simple sa propre langue, également jugée la plus belle à cause du facteur émotionel de l’enfance.
    Par contre, nous ne sommes pas du tout du même avis sur la vitesse d’apprentissage : je considère que c’est indispensable à une langue véhiculaire, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. De plus, cela permet d’étudier ausis d’autres langues selon les besoins professionnels ou les origines familiales.

    « Le jeu de Lego est génial, mais le vocabulaire reste la pierre d’achoppement de toutes les langues. On ne construit pas une langue de rien sur des onomatopées. »

    Je ne comprends pas cette critique : le vocabulaire n’est pas bâti sur des onomatopées, mais sur des radicaux, des racines qui nous sont très connues (arb- pour arbre, kat- pour chat, hund- pour chien, il y en a pour les langues romanes et pour les langue sgermaniques, tout le monde y trouve des éléments familiers et d’autres étrangers.

    « Amusant le commandement de bord d’un avion qui commencerait à parler l’esperanto. »

    Ca peut paraître surprenant parce que nous n’en avons pas l’habitude, mais qu’y a-t-il de plus amusant dans « Bonvenon ĉe ni » (bienvenue à bord) que dans « Buenvenido », « Benvenuto », « Bem-vindo », « Benvinguts », « Bonavinuta », etc.

    http://www.freelang.com/expressions/bienvenue.html




  • Krokodilo Krokodilo 20 janvier 2009 18:27

    L’Enfoiré,
    Je ne me mêle quasiment jamais des débats sur les questions linguistiques et politiques de la Belgique, je trouve ça trop compliqué..., mais puisque vous en avez parlé : votre idée de suggérer l’anglais comme langue véhiculaire de la belgique aurait au moins comme effet une certaine neutralité dans les communes où la tension entre les communautés est la plus forte.
    Je crois que le point commun avec l’UE, c’est qu’il faut chercher une solution acceptable sans être imposée, car on ne peut forcer à apprendre une langue, du moins jusqu’à un niveau efficace. Je crois que la carte d’identité belge porte une mention en anglais, non ?
    Mais je pense aussi que l’espéranto conviendrait mieux, tout simplement à cause de sa vitesse d’apprentissage : une administration ou les hôpitaux, par exemple, seraient plus rapidement à même de fournir l’accueil dans une langue intermédiaire, qu’avec la législation actuelle qui oblige vos hôpitaux de la région bilingue Bruxelles à fournir un accueil médical dans la langue du patient, français ou flamand, ce qui est très compliqué sur le plan logistique. Pareil dans les communes qui imposent telle ou telle langue dans les écoles et administrations, ce qui est parfois bien accepté par ceux qui pensent que connaîttre les langues nationales est un devoir, mais parfois accepté à contrecoeur, sans compter que tout le monde n’a pas les mêmes capacités en langues ni le même temps à y consacrer.
    L’anglais a pour lui d’être connu à un petit niveau de pas mal de monde, mais l’Eo aurait pour lui la vitesse d’apprentissage. Un espérantiste connu, Piron, disait d’aileurs la même chose en Suisse où il résidait, mais la force des choses favorise aussi l’anglais en Suisse comme 5e langue.



  • Krokodilo Krokodilo 20 janvier 2009 18:11

    Malgré les majuscules, ce n’est pas une vraie question, puisque vous reconnaissez connaître ma ou mes propositions (des variantes dans les modalités). Je n’ai pas changé d’avis, vous non plus, et c’est souvent le cas dans les débats, pourquoi donc demander que je répète la même chose ? Peut-être en reparlerai-je dans d’autres articles, pour vous faire plaisir. Je me demande même si je ne vais pas faire un Erasmus troisième partie...



  • Krokodilo Krokodilo 20 janvier 2009 17:08

    Non, l’UE nous emmène bel et bien vers l’anglais langue véhiculaire :

    "The findings above bring the European coordinator to formulate recommendations ;(…) Introduce English as "langue véhiculaire" for all services related to port approach and operations."
    Luis Valente de Oliveira, European Coordinator for Motorways of the Sea – Priority Project 21 (0ct 2008)
    http://ec.europa.eu/ten/transport/coordinators/index_fr.htm

    Miliatire et policier :

    http://www.linguapeace.net/home.html




  • Krokodilo Krokodilo 20 janvier 2009 16:27

    Il faudrait peut-être recentrer les commentaires sur Erasmus, non ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/