• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 294 7028 16957
1 mois 3 45 41
5 jours 1 10 9
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 293 233 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 14 avril 2008 18:51

    Saluton, très juste ! Mais c’était un truc qui aide à la compréhension, pas une règle : dans "il soulève une pomme", on ne peut pas enlever le COD, ni dans "il mange une pomme à la couleur appétissante" .



  • Krokodilo Krokodilo 12 avril 2008 20:49

    5A3N5D,

    Je ne connaissais pas cette astuce du métier d’enlever le COD, elle est effectivement excellente, j’ai fait l’essai aujourd’hui même avec ma fille !

     

    Mais je vous rassure, les PDE appliquent tout à fait les programmes de grammaire et détaillent les compléments circonstanciels. C’est seulement moi qui suggérais que l’analyse détaillée de ces compléments pourrait être faite en 6e, en échange de la certitude que tous les enfants du CM2 aient bien compris cette différence essentielle, ce qui à mon avis n’est pas le cas. Un décalage d’un an, une poursuite soutenue de la grammaire en 6e ne serait pas forcément un nivellement par le bas.
    Un espérantiste qui enseigne l’Eo par Internet m’a confirmé comme vous qu’au vu des réponses qu’on lui envoie, nombre de jeunes (en général) ne connaissent pas réellement le sens de COD.

     

    Pour le reste, tout à fait d’accord que la connaissance de la langue maternelle prime sur toute langue étrangère.
     



  • Krokodilo Krokodilo 10 avril 2008 10:40

    Je trouve le thème intéressant mais pas vraiment réussi. Il est abusif de dire que les jeux célèbrent une dictature au motif que l’idée de la flamme serait venue d’un nazi. Le feu est un symbole universel, à la fois source de chaleur, d’énergie, et destructeur, en gros c’est un symbole puissant. Peut-être l’inventeur de la roue battait-il femme et enfants ?

     

    Par contre, manque un chapitre sur l’hypocrisie des jeux, les compromissions, le refus de beaucoup de pays d’organiser une vraie lutte contre le dopage (USA, entre autres, refus des contrôles aléatoires toute l’année), de la corruption pour obtenir les jeux (forts soupçons aux derniers jeux USA) . Bref, les jeux sont notre propre reflet, imparfaits, hypocrites, ambigus.



  • Krokodilo Krokodilo 8 avril 2008 16:05

    "de mémoire", c’est bien pratique pour déformer les propos. J’ai dit que l’anglais était une des langues les moins régulières phonétiquement, avec le français pas loin derrière, et donc toutes duex difficiles pour les dyslexiques.

     

    Par ailleurs, qu’existe-t-il de plus conformiste aujourd’hui que de faire de l’anglais ?

     

    Ce sujet sur l’économie est passionnant, mais complexe, et je préfère m’en tenir à une rmarque sur un aspect que je connais un peu.



  • Krokodilo Krokodilo 8 avril 2008 10:02

    Un article récent rapporte une étude comparative sur la dyslexie chez les occidentaux et les Chinois. Lesquels utilisent des circuits cérébraux différents, certainement à cause des pictogrammes.

    http://afp.google.com/article/ALeqM5gfhQdUFMJMqL9z-2ZoSDsiPIbMqw

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv