• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 291 6983 16916
1 mois 0 121 0
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 291 231 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Ambiance française

  Ambiance française

4666 visites 22 jui. 2025 | 0 réaction | Krokodilo  




Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 10:56

    Retour sur investissement, ils auront quand même pas mal de pétrole, non ? Une des raisons officieuses de ne pas se barrer en laissant une immense pagaille.

    Pour le « braindrain » (je ne connaissais pas l’expression), j’ai lu aussi que certains ingénieurs revenaient en Inde, du fait de meileures perspectives de carrière et de salaires en hausse.



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 10:50

    Certains jours je pense qu’il y a un peu de bon en chacun de nous, d’autres jours qu’il y a un peu de mal en chacun, le dimanche, je fais la synthèse !



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 10:47

    stephanemot,

    Utopie ? Comme je l’ai dit plus haut, un forum comme Agora vox ainsi que Wikipedia, encyclopédie collective en libre accès et polyglotte étaient il y a vingt ans eux aussi des utopies... l’utopie d’aujourd’hui est peut-être la réalité de demain.

    « Mais l’Esperanto n’est pas une langue vivante »

    Etonnant ! Une langue parlée, écrite, qui dispose de journaux, de radios, de congrès petits et grands, de clubs, d’un tas de sites Internet, de sites d’organisations ou de sites persos, qui vit et s’adapte au vocabulaire de son époque, qui évolue, bref qui a toutes les caractéristiques d’une langue vivante ne serait pas vivante ? Un peu de curiosité d’esprit, SVP, si vraiment vous le souhaitez, plutôt que de lancer des affirmations basées uniquement sur des présupposés, des convictions, je peux vous fournir des liens vers des articles, des radios, des vidéos montrant des gens en train de chanter en eo (des vivants, pas des momies), et même une classe d’enfants français faisant de l’espéranto au primaire, expérience diffusée par France 3 et l’émission Les maternelles (vidéo sur You tube). Seule la grande presse nationale et les infos du 20 heures persistent encore dans leur censure dogmatique. La ville de Montpellier l’utilise sur son site officiel (en 8 langues) et les promenades en bateaux sur les canaux de la ville de Strasbourg (sauf erreur de ville) viennent de l’ajouter à leurs langues de commentaires audios disponibles pour les touristes pendant la visite. Pas mal pour une langue morte, non ?

    Pas langue maternelle ?

    Il y a peu de natifs, très peu, mais il y en a, en général des enfants de couples de deux langues différentes qui ont choisi l’eo comme langue commune. Ils avaient même une revue particulière, peut-être qu’elle existe toujours. De toute manière, son vrai destin, c’est d’être une langue auxiliaire, permettant ainsi une vraie diversité linguistique.

    « La diversité linguistique demeure essentielle, et tout en accélérant la diffusion des langues les plus puissantes, le web lui a donné une nouvelle jeunesse, »

    Oui et non, la toile, le réseau, Internet a donné à l’anglais un sévère coup de vieux : peut-être est-il à son apogée sans que nous le voyions déjà, (demain son déclin ?) Du fait de la montée en puissance de l’Asie et de l’afflux d’internautes asiatiques et de leurs langues. Parallèlement, il a aussi donné un formidable coup de jeune à l’espéranto en le rendant plus visible. L’Union européenne vient d’ouvrir un forum sur le thème « pourquoi apprendre les langues », eh bien parmi les intervenants, il y a de très nombreux espérantophones, polyglottes, certes parce que le sujet nous intéresse, mais aussi parce que la plupart sont polyglottes et qu’une langue auxiliaire est le meilleur garant de la diversité linguistique.

    http://forums.ec.europa.eu/multilingualism/fr

    L’UE et la Commission nous embobinent en répétant sans cesse plurilinguisme, en payant un salaire mirobolant à un commissaire au plurilinguisme et en finançant tout un service qui s’agite et brasse du vent pour amuser la galerie, mais dans les faits, elle nous pousse à l’anglais lingua franca. Les preuves en sont très nombreuses, mais là encore autocensure des médias, ou plutôt boycott puisqu’ils adorent les anglicismes !

    Dans le dernier rapport de ce service censé favoriser le plurilinguisme, il est détaillé trente projets en faveur des langues : tous les acronymes sont en anglais ! Où est le respect de la diversité ? De plus, c’est une énorme injustice sur bien des points, économique, politique, personnelle : des milliers d’heures à travailler l’anglais tandis que les natifs disposent de ce même temps à leur guise. Peut-on bâtir une Europe politique sur cette injustice ? L’anglais international n’existe pas, ce n’est qu’un anglais basique ; mettriez-vous sur votre CV, langues parlées : anglais international ?



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 10:03

    maelarchat,

    Les profs aiment répéter que l’anglais est une langue contextuelle... c’est leur façon de dire qu’elle est assez imprécise. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’arrivent pas à exprimer toute notion diplomatique ou scientifique. Mais c’est sur le plan phonétique que l’anglais est le plus irrationnel : dans la majorité des langues, des milliards de gens sur la planète prononcent la voyelle « a », a. En anglais, elle peut avoir valeur de tout un tas de nuances qui vont du presque u au ey (face) (en français, elle est déformée uniquement si elle est diphtonguée : seau, eau, etc). idem pour le « i », live (a-i). La phonétique de l’anglais est totalement aberrante, quasiment unique au monde dans son anarchie. De plus, leur vocabulaire est truffé de doublons : liberty/freedom du fait de l’origine double de la langue.

    Soyons clair : l’anglais est très répandu du fait de la puissance des anglais autrefois et des USA aujourd’hui, et de l’histoire. Si l’on procédait comme dans beaucoup de domaines à des tests comparatifs pour déterminer un rapport coût/efficacité, temps d’étude/efficacité, il n’y a pas photo, l’anglais n’aurait aucune chance d’être choisi comme langue auxiliaire internationale ! Sa phonétique demeure totalement incompréhensible à la plupart des gens ! y compris aux anglophones eux-mêmes, car le taux de dyslexie y est très élevé, et l’apprentissage de la lecture y prend plus longtemps (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’y arrivent pas... simplement que dans une langue simple sur le plan phonétique, la lecture est plus facile).

    Si son hégémonie provient d’un simple rapport de forces et non de ses qualités, cela s’appelle une situation injuste et irrationnelle, peu efficace.

    Asp,

    ne peux-tu pas arrêter avec tes clones ? On répondrait plus précisément à des remarques si on était (relativement) sûrs qu’il ne s’agit pas de répéter pour l’énième fois la même chose à la même personne.



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 09:33

    En plus, c’est officiel : plusieurs rapports d’accidents aériens ont mis en cause la mauvaise compréhension en anglais comme co-facteur de l’accident. Il faut reconnaître que les enquêtes sur les accidents aériens sont soignées, détaillées... mais c’est après dans les médias que ça s’autocensure !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/