• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 19235 4502
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 16:57

    @Eddy,

    Est-ce toi qui a sorti l’image de l’article ? Cela m’a fait sourire. Cela m’a rappelé une remarque de mon épouse qui a toujours été étonnée de voir des dames voilées jusqu’au bout des yeux et qui se trouvaient dans les magasins de dessous féminins à la recherche du nec plus ultra dans le domaine. On ne s’embête pas tout le temps, c’est sûr. Simple constatation, absolument pas critique. smiley



  • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 11:24

    @Finael, Envoie moi ton adresse email à la mienne. SVP. smiley



  • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 11:20

    @Finael,

    J’oubliais d’ajouter quelque chose d’important : « Si c’était à refaire, je ne changerais rien ». L’informatique a été un travail et un hobby pour moi. L’invention et le développement, il n’y a pas mieux pour motiver. Bonne journée. smiley



  • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 11:16

    Salut Collègue,

    « la photo te représente »

    >>> La mienne aussi, mais je n’ai pas rencontré de maquilleuse. smiley

    « Je vous conseille l’ouvrage »objectif-zéro-sales-cons« ( »zero-assholes« dans le titre original) qui est bel et bien un ouvrage récent d’un prof de management et tout à fait en rapport avec le sujet de cet article (psychologie et intégration dans les équipes). »

    >>> J’ai cherché avec notre fameux Google sans vraiment trouvé le bouquin. Puisque j’ai un « émule » ou un « prof inconnu », j’aimerais y jeter un coup d’oeil.

    « Quant à »en avoir profité« , de quoi ? des heures supp à outrance, des nuits passées en salle machine ? Du fait que quand »ça marche« personne ne dit rien mais au moindre plantage tout le monde te tombe dessus ? »

    >>> Je suis d’accord pour ce côté passif. Il n’était pas rare de ne pas s’arrêter et de continuer dans la salle machine louée pendant 48 heures. « Avant », il faut dire, je l’ai ressenti, qu’un peu gourou, on avait plus d’égard des informaticiens. Quand un programme ne marchait pas, il y avait plus de compréhension pour un métier qui a toujours été difficile. Ce n’est absolument plus le cas. L’intransigeance règne. Pour la petite histoire, en 2005, j’ai accepté de me « frotter » aux jeunes pendant un mois que j’ai écrit sous « Une expérience rafraîchissante » (URL).

    Quand je dis « profiter », je veux parler des extrêmes de certains (il y a bien longtemps) qui ont fait du véritable chantage au salaire dans des moments de pénuries. Je n’en dis pas plus, je vais m’attirer les foudres. smiley

    « nos salaires étaient élevés, en fait ils n’ont jamais été que dans la moyenne »

    >>> Au début, bien, je te parle des années 70. Et on progressait bien plus vite.

    « J’ai 2 collègues qui se sont flingués »

    >>> Dans l’automobile, on en compte aussi. Cela sans dénigrer. Je comprends parfaitement où des pressions peuvent mener.

    « Si tu savais le nombre de gens qui m’appellent pour que je les sorte de la m... ! »

    >>> D’accord. En interne, cela a été le cas et c’était passionnant ces contacts humains. Il y a déjà quelques années que cela a été cassé. Toujours en interne mais par téléphone ou par mail, ce n’est pas la même chose.

    « nos gourous d’aujourd’hui prétendent savoir tout et le reste ! »

    >>> Grand bien leur fasse. Il est certain que choisir l’informatique seule est un peu juste aujourd’hui. Une autre qualification ou alors une expérience très pointue est nécessaire... Jusqu’au moment ou le pointu devient de l’obtus... et c’est le bout du tunnel.

    « ne parlant qu’hexadécimal » nous avons nos propres critères "

    >>> il faut dire que pendant très longtemps, on ne parlait pas le même langage et parler dans le langage de là-bas en franglais était un dialogue moins participatif qu’il se pourrait.

    « http://www.finael.fr/ing-sys.d... »

    >>> Je vais lire cela et je reviendrai.



  • L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2007 20:52

    @Finael,

    « ...ceux qui sont »au charbon« . »

    >>> A voir ton icône te représentant, tu sembles y être en plein. smiley

    « ...le principe de Peter, Scott Adams et son Dilbert , de Robert Sutton (ne vous y trompez pas, c’est un cours de Management à Standford !) et le film »Fair Play« . »

    >>> En effet, le principe de Peter est le plus grand problème pour la plupart des « espoirs du management ». On monte, on continue à monter parce que celui qui est au dessus dit que le potentiel existe. Et on se casse la g... car aucun cours de management ne parviendra à changer ce qui se trouve dans l’intime, dans l’intérieur.

    « la considérable dégradation des relations de travail... »

    >>> Tout à fait. Quand la bonne soupe est à l’entrée, il n’est plus question de tendre des perches aux collègues.

    « l’incompétence de plus en plus criante d’une partie de la hiérarchie, la déconnexion des DRH des réalités des métiers ont créé ce soi-disant »manque de compétences"

    >>> En finale, on n’a que la fleur qui correspond à la graine plantée.

    "ingénieur systèmes et réseaux depuis plus d’1/4 de siècle. Contrairement aux idées reçues l’IS n’est pas cet « être parfaitement asocial ne parlant qu’hexadécimal »

    >>> Ok , c’est changé. Mais, avoue que l’IS en a bien profité. Le temps des gourous est passé. Personnellement, j’ai connu les bons moments avec les relations avec les clients internes. Ceux-ci sont devenus internationaux et tout s’est refroidi dans des relations virtuelles. C’est mieux que rien, mais...

    « Quand vous arrêtez un système sur lequel travaillent plusieurs centaines, voire milliers de personnes, vous avez intérêt à bien connaître vos utilisateurs, vos responsables (en général financiers) et à planifier soigneusement le travail de votre équipe. »

    >>> Bravo. Tu tiens le bon bout.

    « j’ai »pratiqué« un grand nombre de sociétés »

    >>> J’ai connu, de petites (au départ) et des grandes sociétés aussi dans le développement. Les petites, c’est très passionnant, mais la vie est en dents de scie et il faut assumer.

    « ...plus l’équipe est compétente, et plus les rapports sont bons. Ils ne cachent pas leurs informations ou leur savoir, ils n’ont rien à prouver. »

    >>> C’est incontestable et dans la majorité des cas, je n’ai personnellement pas à me plaindre. Je parlais de ce qui se passe ailleurs car il n’y a pas que l’IIS et plus on monte, plus les coups bas existent.

    « Quant aux DRH, ce sont de véritables calamités : La plupart du temps ils ne connaissent rien au métier ni à la psychologie - discipline à la valeur toute relative d’ailleurs -, surtout que les qualités nécessaires pour s’intégrer à une certaine équipe ou la diriger risquent d’être très différentes de celles exigées pour une autre, car justement les gens compétents, à »haute technicité« ont tendance à avoir aussi des caractères très affirmés. »

    >>> Dans le monde actuel qui ne connaît plus aucun « paternalisme ». J’ai eu un article dans le passé à ce sujet De SP à DRH (URL) ;

    « la compétence est devenue un handicap »

    >>> C’est de la connerie.

    Merci pour cette analyse parallèle.

     smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv