• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 5 octobre 2006 00:14

    @ christophe

    Merci de cette intervention chaleureuse. Ma passion, quand j’étais gamin, c’était l’archéologie. J’ai eu la chanse d’avoir un prof avec qui je partais chaque semaine dans la campagne faire des fouilles. Nous allions fouiller des tumuli, des dolmens ou des champs d’urnes préhistoriques. J’ai aussi fouilé avec lui quelques villas romaines. Ce prof était un grand préhistorien. Un jour, il m’a amené dans une grotte de l’Ariège où un camp de fouille avait été installé par Henry de Lumley, directeur de préhistoire au CNRS. Nous avons visité ses fouilles. Il nous a dit être là jusqu’à la fin de ses jours... Mon ami lui a dit qu’il avait fait quelques sondages dans une grotte des Corbières qui s’étaient avérés intéressants, mais que le gisement semblait très profond et qu’il n’avait pas les moyens de s’en charger. Il lui demandait si le CNRS ne pourrait pas envoyer une équipe. Quelques années plus tard, on apprenait la découverte de l’Homme de Tautavel dans la groyte de l’Arago... Henry de Lumley ne reconnut jamais ce qu’il devait à mon ami qui était un autodidacte comme je le suis. De Lumley un universitaire reconnu...

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 5 octobre 2006 00:02

    @ prêtresse

    coucou prêtresse - le message était sympa

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 4 octobre 2006 23:59

    @ Caliceo

    Merci pour votre commentaire. J’ai trouvé excellente votre phrase « vous feriez un article sur les saveurs et les thés du monde entier, en mettant un bémol sur le thé à la menthe, qu’ils vous traiteraient encore d’islamophobe ou de raciste. »

    J’ai beaucoup ri et trouvé cette image vraiment épatante.

    Bien à vous Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 4 octobre 2006 23:53

    @ fresddy

    L’histoire est par essence suggestive. Je fais une histoire, un autre peut en faire une autre. L’important est l’exigence morale de chacun de nous, la matière première récoltée, et l’esprit de synthèse personnel. Et là on peut toujours juger, analyser. Un auteur finit toujours par trahir quelque chose de sa personnalité. L’histoire a été faite pendant cinquante ans par des professeurs marxistes ou marxisants ou formés à la pensée marxiste. Beaucoup de peuples mettront longtemps s’en remettre.

    @ liberté chérie

    Je pense que l’oubli aujourd’hui peut-être un vecteur de cohésion pas un oubli vers un néant, mais un oubli vers un vide où l’on accepte l’autre, les autres. tant que l’histoire se fera sur des bases communautaristes ou tribales nous ne pourrons que nous enfoncer davantage dans l’incompréhension. La notion d’oublier Alger comme celle d’oublier Palerme d’edmonde charles-Roux est de conseiller à des gens à la mémoire blessée ou malmenée d’avoir le courage de tourner la page, de demander à leurs parents d’apprendre à cuisiner d’autres plats que l’éternel tagine de la semaine et le couscous du vendredi.. Parce que ça ne sert à rien de s’installer dasn un pays étranger pour y reproduire son mode de vie. C’est un appauvrissement. Oublier Alger, c’est demander à ces jeunes de se sentir Français et que notre société les conforte et leur donne les moyens de ce sentiment. Oublier Alger, c’est chanter avec le groupe de femmes kabyles Djurdjura leur très belle chanson « Héritiers de l’avenir ».

    @ blackfeetfeet0

    L’histoire n’existe pas en tant que réalité mais en tant que regard. Le socle commun auquel je pense ne se réfère pas à l’idée de nation mais à celui de culture. La France est une culture. Toute personne qui a un projet pour l’intégrer doit assimiler cette culture et donc choisir entre celle d’où il vient et celle qu’il veut adopter. C’est le non-choix qui créé les plus fortes déchirures.

    @ cloclo

    Il faut effectivement « avancer vers un socle commun ». en prenons-nous le chemin avec le film dont nous avons parlé ? On peut en douter. Une propagande peut toujours être remplacée par une autre. Et le politiquement correct ne se pratique du’à sens unique. Notre mémoire bribesfinira boursouflée.

    @ Virgile

    Effectivement le constat est alarmant. Votre analyse semble êtres déjà palpable dans la rue (enfin, ça dépend où on habite n’est-ce pas) : « la glose des »colonisés« tend à l’insulte des colons réduits au role d’esclavagistes, largement légitimée par l’autocritique expiatrice inconséquente des agités ». On aimerait pourvoir feuilleter ensemble un livre d’images, mais on sait que pour le moment (et peut-être pour longtemps encore) ce n’est pas possible.

    Merci à tous et à ceux que j’oublie pour la qualité de vos commentaires. Bien à vous. Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 4 octobre 2006 23:16

    @ Antoine Diederick

    Vous dites : « Je devine l’auteur partagé ds ses attachements, le passé glorieux, la guerre de décolonisation terrible, le présent qui parle encore aux lueurs de l’actualité. »

    Il n’en est rien. Je n’ai eu aucun attachement avec le Maghreb avant l’année 1978. J’ai vécu alors en Algérie avec le poids du passé colonial tel qu’il était alors enseigné en France par les marxistes. C’est dire que je n’avais aucune nostalgie plutôt de la honte.

    Je lisais chaque jour El Moujahid, chaque semaine Afrique-Asie (revue tiers-mondiste très illustre à l’époque et distribuée dans toute l’Afrique). Je me suis aussi acheté quelques livres sur l’histoire du pays édités par le gouvernement algérien. C’est aussi en Algérie que j’ai étudié pour la premirèe fois le Coran et que j’ai pris eu cours de langue arabe, que j’ai totalement oubliés (je suis un mauvais élève). Quand je suis rentré en France, je me suis engagé dans une forme de militantisme personnel (je ne fais jamais rien en groupe) et j’ai créé en 82 la seconde radio libre pour immigrés de France. Puis la vie m’a amené sur d’autres rives, mais j’ai toujours gardé une passion pour l’Algérie et j’ai continué à me docuementer sur le pays, sa politique et sa culture.

    Plus tard, je me suis intéressé à l’histoire du Sahara. Non pour des raisons personnelles. Là non plus, je n’ai aucune attache. Juste la passion. Tout ce que j’exprime aujourd’hui vient de ce que j’ai trouvé au long de mes recherches. Il n’y a rien de personnel là dedans, rien de sentimental. Je pense avoir montré dans tout ce que j’écris que j’ai plutôt un penchant pour la logique et la vérité telle que j’ai pu la relever sur place et pas des les brasseries parisiennes. Que personne ne se sente visé, mais j’ai rencotnré suffisamment de spécialistes à Paris qui écrivait des livres sur les pays où ils n’avaient jamais mis les pieds, à l’exemple de J. M. G. Le Clezio qui a écrit « Désert » sans avoir été au Sahara... J’ai d’ailleurs rédigé un bêtisier de cet ouvrage qui contient plus de 200 « perles » de non-culture et encore je ne me suis intéressé qu’aux quelques chapîtres consacrés à l’histoire de Ma el Aïnin et de son épopée vers le Nord pour devenir sultan à la place du sultan.

    Rien de perso dans tout ça. Juste un chemin et quelques traces.

    Bien à vous. Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/