• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre

Pierre

Je suis passionné par l'Histoire des nations. Je pense qu'on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n'a pas profondément étudié l'Histoire des parties en présence.
Je suis l'actualité internationale depuis plus de 35 ans.
J'aime me ressourcer en montagne. Longs treks dans les Alpes ou dans l'Himalaya, seul ou avec des amis.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 94 2636 7965
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 409 389 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Pierre 12 février 2014 20:31

    Bonjour Paul,
    Pour revenir aux journalistes du Monde en mission spéciale pour les Affaires étrangères, je rappelle que cette mission datait d’avril - mai 2013, donc bien avant l’attaque du 21 août. Ce qui est curieux, c’est que leur article a paru dans Le Monde juste avant une réunion des Ministres des Affaires étrangères qui devaient débattre de la levée de l’embargo sur les armes pour l’ASL par l’Union européenne. Le timing était bien calculé !
    Je n’ai pas d’opinion définitive sur ces cas d’intoxication. Il ne semble cependant pas qu’il s’agissait du même gaz. Aucune hypothèse n’est exclue y compris celle de dispersion de gaz paralysants ou anti-émeutes comme on utilise dans certains pays contre les manifestants.
    Ce qu’il faut cependant retenir, c’est que la France a envoyé ses agents pour recueillir des preuves d’utilisation de gaz de combat par les troupes de Bachar al Assad et que, déjà à ce moment, cela servait à faire pression sur Barack Obama pour le pousser à s’engager militairement contre la Syrie.

     



  • Pierre Pierre 12 février 2014 18:35

    @ Olivier Cabanel,
    Ce n’est pas un article positif qui amène quelque chose de neuf. C’est ce qu’on peut lire à longueur d’année dans les médias traditionnels. Quelque blagues sont drôles à la fin de l’article mais cela reste des blagues qui tournent autours de clichés mille fois entendus. Il manque quelques commentaires de Vladimir Federovski mais je les ai peut-être manqués.
    Quel est l’intérêt de tout dénigrer ? Pourquoi ne rien dire de positif ?
    Pourquoi ne pas aussi parler de petite choses simples comme par exemple la gratuité d’Internet pour les journalistes ? (lien)
    Il y a trop d’erreurs dans l’article pour toutes les relever. Dommage !
    Peut-être juste une quand-même. On parle de lois homophobes alors qu’il s’agit d’une loi de protection de la jeunesse qui a été votée à l’unanimité, majorité et opposition confondues, avec juste une abstention à la Douma.
    Pays homophobe ? Vraiment ? Savez-vous où se trouve cette discothèque ? (lien)



  • Pierre Pierre 12 février 2014 17:29

    @ Jonas,
    Votre méthode est ce qu’on appelle « noyer le poisson ». C’est une méthode enseignée dans les cours de communication et je la connais.
    Quand on n’a pas d’argument pour répondre à une question précise, on l’inclut dans un problème plus vaste et cela détourne l’attention du sujet.
    Nous sommes donc hors sujet mais je vais tout de même répondre à vos petites questions simples. Je ne me laisserai cependant pas entrainer dans un débat plus large que j’ai déjà fait maintes fois sur ce site et sur bien d’autres aussi.
    Être anti-américain, anti-russe, antisémite etc ne sont pas des valeurs mais uniquement une forme de racisme. Je n’entre pas dans la catégorie des racistes.
    En revanche, les valeurs défendues par la caste dirigeante étasunienne est à l’opposé des valeurs que je défends. C’est trop long à développer mais je crois que tout le monde comprend.
    Vous pouvez prendre le problème de la Syrie d’aujourd’hui sous n’importe quel angle, il n’y a pas de sortie de crise possible avec des islamistes au pouvoir et ce sont eux qui font 100 % de l’opposition armée.
    Choisir entre Bachar al Assad et les islamistes, ce n’est pas choisir entre la peste et le choléra mais plutôt entre une grosse grippe et le sida.
    Pour l’étude du MIT. Elle démontre que soit l’Administration Obama a menti, soit que ses Services de Renseignements sont incompétents. C’est grave dans les deux cas. Si les auteurs du rapport se sont trompés dans leurs calculs, refaites-les et publiez-les.
    Point par point.
    1. Quand on fait la guerre, on ne fait pas de sentiments. Ce n’est pas Bachar al Assad qui a choisi la voie des armes. Il y a une insurrection islamiste financée par les wahhabites en Syrie et c’est la que vous devez aller chercher la responsabilité des 136.000 morts.
    2. Vous faites des amalgames faciles. D’abord, ce n’est pas le même problème dans toutes les villes. Alep par exemple ne s’est pas révoltée mais a été envahie par des mercenaires venus de Turquie. Deraa, une ville plus pauvre et mal gouvernée, a toujours été opposée à Bachar al Assad. Les rebelles y déposent d’ailleurs les armes par centaines pour le moment. Les villes sont détruites parce qu’on s’y bat mais elles sont en très grande partie désertée par leur population.
    3. Vous êtes mal informés. Les bombardements « au baril » sont lancés sur des rassemblements de rebelles. Ils ne sont pas destinés à décimer la population civile. Les chiffres que les insurgés avancent sont vérifiés par qui ?
    4. La presse internationale peut venir en Syrie pour faire du journalisme, pas de l’espionnage ou de la propagande. Pour vous, un journaliste peut dire ce qu’il veut sans restriction. C’est une erreur de votre part. Il n’en est ainsi dans aucun pays du monde qui est en guerre. Et même, si on prend le cas d’Edward Snowden, il risque la prison à vie pour avoir mis la vie de ses compatriotes en danger.
    Ce qui est valable pour les États-Unis l’est aussi pour la Syrie.
    Épargnez-moi des liens vers la presse arabe, elle est encore plus sous la coupe des dictateurs que les médias français. Vous aurez remarqué que j’ai évité de mettre des liens vers SANA, Al Manar ou IRIB et même vers des sites francophones controversés pour rester crédible. Faites-en autant. Merci d’avance.



  • Pierre Pierre 12 février 2014 13:32

    C’est fréquent, surtout quand il s’agit d’enjeux stratégique.
    Cette phrase s’adressait plutôt aux lecteurs ou aux téléspectateurs qui s’informent uniquement auprès des médias traditionnels. Merci pour votre commentaire qui m’a permis de préciser ma pensée.
    Je précise aussi que quand un de ces médias donne la parole (rarement) à un contradicteur, il est immédiatement démenti, le jour même ou le lendemain, par un éditorial, un communiqué ou une interview d’une personnalité du système.
    Le contraire n’est évidement jamais vrai.



  • Pierre Pierre 10 février 2014 19:22

    Le complexe olympique est tout neuf et les milliers d’athlètes qui l’occupent sont satisfaits des installations donc ces histoires de toilettes ont été montées en épingle pour nuire à la Russie. Quand on prend des photos des semaines ou des mois avant le JO et qu’on les présente comme des installations définitives, on manque de professionnalisme. Quand on tire des conclusions douteuses sur base de ces photos (malversations), on est malhonnête.
    J’ai reçu des courriels avec ces photos et des commentaires drôles et cela m’a fait rire alors que je savais que ces toilettes n’étaient pas achevées. 
    L’humour reste de l’humour, ce n’est pas le problème. Les insinuation sur le détournement de milliards de dollars sur base de ces photos est du persifflage indigne de professionnels du journalisme.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv