• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre-Yves Martin

Retraité.
Né en 1943

Tableau de bord

  • Premier article le 26/05/2015
  • Modérateur depuis le 27/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 475 427
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1503 1052 451
1 mois 6 5 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Pierre-Yves Martin 3 juillet 20:46

    @Mervis Nocteau

    " On notera à quel point les chrétiens ne se sont pas compliqué la tâche avec cette topographie, entre enfer, monde et paradis, sinon qu’ils ont évidemment diabolisé les entrailles de la Terre, ce que ne faisaient pas les Celtes, pas plus que les Danes. "

    A ma connaissance, le christianisme n’est pas né dans le monde celte, mais en Palestine et dans la diaspora grecque ( Asie mineure ), puis dans le monde romain originel et n’est guère arrivé en terre celte avant le 3ème siècle.

    Je me trompe ?



  • Pierre-Yves Martin 3 juillet 10:52

    Bonjour,

    Franchement je n’ai pas tout compris et j’ai seulement survolé ce texte.

    J’interviendrai seulement sur un point sur lequel j’ai quelques souvenirs. Vous semblez attribuer aux celtes la paternité de la distinction monde souterrain, monde terrestre et ciel. Or la mythologie grecque plaçait Jupiter et cie sur le mont Olympe, c’est à dire sur le sommet le plus haut de la partie orientale de la Grèce au sens strict et en mettaient aussi un peu sur le mont Parnasse ( encore plus haut ). les mythologies grecques et surtout romaines mettaient par ailleurs sous terre les ombres des morts et les divinités correspondantes.

    Je suppose d’ailleurs qu’on retrouve des distinctions comparables dans d’autres mythologies.



  • Pierre-Yves Martin 6 mai 14:48

    Pour ceux d’entre vous qui pensent que le problème est ancien, c’est vrai mais cela a énormément évolué :

    - grâce aux puissances de traitement ; elles ont massivement augmenté de 1990 à 2010 ; actuellement cela marque un peu le pas, mais les ordinateurs quantiques ne semblent plus être tout-à-fait de la science-fiction ;

    - grâce à l’intelligence artificielle, balbutiante dans les années 1980 mais maintenant mature en ce qui concerne la visionique, et en particulier la reconnaissance automatique des personnes sur photos ou vidéos ; j’ai été impliqué dans unes des premières expériences de « big data », dans les années 1990 : or la situation actuelle n’a plus aucun rapport avec celle de l’époque ;

    - grâce au développement d’Internet qui permet aux Gafa, à la NSA, au Shinh Beth et à bien d’autres de savoir tout sur tous et de le mémoriser ; c’est surtout de ce point de vue que le Covid-19 va faire évoluer le paradigme, notamment par la généralisation durable du télétravail ;

    … et j’en passe.


    Il y a eu, il y a quelque temps, une excellent émission d’Arte sur le sujet.


    Le risque de puces sous la peau n’est pas utopique : cela existe déjà, mais c’est un volet encore mineur parmi de nombreux autres.


    Les risques liés aux caméras video exploitées en temps réel par intelligence artificielle, et corrélées immédiatement avec des bases de données individuelles, sont bien plus immédiats. Cela existe déjà, et pas seulement en Chine et en Israël. C’est un danger à très court terme. En prime, elles sont souvent assez sensibles aux hacking de toutes origines.


    Il y aurait énormément à dire sur ces questions. Le présent message ne peut que l’esquisser.




  • Pierre-Yves Martin 23 août 2019 14:18

    Vous êtes peut-être un peu injuste avec les cours de récréation.



  • Pierre-Yves Martin 23 août 2019 06:30

    @doctorix
    Je vais arrêter cet échange devenu stérile.
    Cependant, si vous aviez un minimum de bonne foi, vous ne feriez pas semblant de croire que j’ai traité M. Asselineau de gourou. Bien au contraire, dès ma première participation à cette séquence de messages, j’avais écrit « Et ceci, curieusement, alors que son fondateur et patron ne me parait pas avoir la mentalité d’un gourou ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès