• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre-Yves Martin

Retraité.
Né en 1943

Tableau de bord

  • Premier article le 26/05/2015
  • Modérateur depuis le 27/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 480 408
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1576 1101 475
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre-Yves Martin 13 décembre 2021 13:21

    @lecoindubonsens
    Qu’en savez-vous ? Grâce aux miracles de la cryptomonnaie, je serai peut-être en mesure de rembourser. Ben oui, ça va être dur pour la Ferrari : je ne sais pas conduire.



  • Pierre-Yves Martin 13 décembre 2021 11:38

    @lecoindubonsens
    Cela tombe bien : je cherche une banque qui me financera ( à taux zéro ) un petit château ( modeste ; celui de M. Fillon me suffirait ) et une Ferrari.



  • Pierre-Yves Martin 12 décembre 2021 11:06

    @lecoindubonsens
    Sauf qu’il set presque impossible de permettre l’acquisition de biens durables ou semi-durables, sans même parler des moyens de production, s’il n’y a pas le couple épargne-crédit.
    Or celui-ci suppose la monnaie et ce qui va avec : rémunération par des intérêts ( et donc spéculation ), inflation ( généralement ), inégalités entre certains possédants et les autres, etc.
    L’Empire romain avait une loi bancaire et une réglementation des taux d’intérêt. Même la Russie soviétique de l’époque stalinienne autorisait l’épargne monétaire et il me semble qu’elle avait des sortes d’emprunts rémunérés.



  • Pierre-Yves Martin 10 décembre 2021 14:44

    « Si 51 % des Français seraient prêts à investir dans une monnaie virtuelle, dix-huit pour-cents seulement ont franchi le pas (octobre 2021) » Quelle est votre source ? 18 % de quoi ( des 66 M d’habitants, des 30 M environ de foyers fiscaux, de ceux qui ont de l’argent à placer, des 51 % d’entre eux qui seraient intéressés ) ? Ce chiffre me semble énorme alors que peut-être 5 % des foyers fiscaux français ont une portefeuille d’actions cotées significatif, hors intéressement.


    Concernant Binance :

    - D’après un article de Wikipedia, le créateur du site aurait un nom semblant chinois et peut-être des liens avec Hong-Kong ; le siège social serait peut-être à Malte, mais le gouvernent maltais aurait précisé que Binance n’était pas enregistré en tant qu‘intermédiaire dans le domaine des actifs numériques.

    - Leur propre site précise qu’ils sont soumis aux lois du Delaware, état des USA bien connu comme paradis juridique pour les sociétés. Leur site avertit aussi que si un utilisateur opère des transferts erronés, il perdra les avoirs correspondants ; je n’ai pas compris dans quels cas.


    Concernant les enregistrements prescrits par l’U.E., le régime d’enregistrement obligatoire des intermédiaires viserait exclusivement à éviter le blanchiment ou le financement du terrorisme. Je ne crois guère à cette affirmation et, à mon avis, il s’agit surtout d’éviter des fraudes fiscales et de ne pas faire trop de concurrence aux banques. Mais ce qui est certain, c’est que cela ne protège pas les épargnants contre les arnaques. En France, il y aurait bien une liste complémentaire garantissant des contrôles au profit des souscripteurs, mais, lorsque j’ai regardé, je n’y ai trouvé aucun organisme répertorié. Aurais-je mal cherché ?


    Il faut effectivement être très prudent.


    Personnellement, je viens de m’y mettre avec un petit montant. Je n’exclues pas que cela soit un jour quelques pour cent de notre épargne, mais après apprentissage, et encore...



  • Pierre-Yves Martin 25 septembre 2021 14:17

    @ETTORE
    Un commentaire qui est vraiment un apport, ce n’est pas si fréquent sur Agoravox !
    Donc merci.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Grèce : après les incendies, avec la pandémie

Publicité



Palmarès

Publicité