• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Surya

Surya

 
Je suis une blogueuse qui blogue peu, mais qui blogue tout de même assez régulièrement. 
Je vis depuis fin 2011 au Royaume Uni.
J'ai participé de mi 2008 (commentaires)/début 2009 (articles) à septembre 2020 au site Agoravox où j'ai proposé une partie des articles de mon blog,
Je suis sur Instagram : @generation60s.
Si vous souhaitez me contacter, merci de le faire sur mon blog.
Mon blog ne se trouve plus à l'adresse https://suryalablogueuse.blogspot.com, mais à l'adresse https://herecomestiger.blogspot.com

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2009
  • Modérateur depuis le 23/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 75 2268 1905
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 526 497 29
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Surya Surya 12 août 2020 15:13

    @Chem ASSAYAG
    Je n’ai en effet parlé que de ces emplois peu qualifiés mais c’était juste un exemple, et cela se fait déjà aussi pour des emplois beaucoup plus qualifiés que ceux là, voire très qualifiés, où telle entreprise de nos pays sous traite telle partie du boulot ailleurs, et donne le reste à faire à ses employés sur place, je ne vais pas développer car ce serait trop long, et concernant TOUS les emplois qualifiés pouvant être télétravaillés, (par exemple ceux que vous citez, qui semblent vous tenir à coeur) je ne dirai pas « qui pourraient être visés » au conditionnel, mais « qui seront, tôt ou tard, visés ».
    Ça finira par se faire dans tous les domaines, pas au même moment au même endroit, mais les entreprises étant ce qu’elles sont, elles regardent toujours ce qui leur rapporte le plus pour le coût le moins élevé, donc si c’est plus intéressant financièrement de délocaliser ces emplois aussi, ça se fera.
    Personne ne trouve ça bien, moi non plus, mais quand on est une entreprise et qu’on a le choix entre les beaux idéaux et les profits, vous savez ce que la majorité choisit.
    A une autre époque, le problème était le remplacement de la main d’oeuvre par des machines. De nos jours, c’est la délocalisation. A chaque époque ses problèmes, et donc ses luttes sociales, qui aboutissent... ou pas.



  • Surya Surya 12 août 2020 11:37

    Bonjour Chem ASSAYAG,

    Très intéressant article qui fait en effet un très bon tour d’horizon de la question.

    .

    Pour parler de notre cas personnel, en ce qui me concerne pour commencer, le télétravail, je connais bien car c’est ainsi que je bosse depuis mon arrivée au RU. J’adore ça et je me vois mal désormais bosser autrement. On choisit ses horaires, on fait des pauses quand on le souhaite (par exemple pour aller jeter un coup d’oeil sur Agoravox), pas de transports... Bien sûr il faut avoir la chance de télétravailler dans de bonnes conditions, ce qui malheureusement n’a pas été le cas pour toutes les personnes forcées à télétravailler durant le confinement, et qui n’ont eu ni la place (portable sur la table de la cuisine ou sur le lit comme vous le mentionnez), ni les équipements nécessaires. 

    Mon mari, lui, télétravaille depuis le début du confinement et il trouve ça génial aussi. Au départ ça ne devait durer que le temps du confinement, mais son entreprise a, le mois dernier, donné le choix entre revenir, télétravailler seulement quelques jours par semaine, ou rester en télétravail. Certaines personnes n’ont pas supporté le télétravail, et ont décidé de retourner en « présentiel ». Lui a choisi la dernière solution, il est donc en télétravail jusqu’à la fin de l’année, plus longtemps si son entreprise accepte. Il trouve qu’il est plus productif, plus concentré, moins dérangé par les conversations dans l’open space (j’en profite pour dire qu’en Grande Bretagne, il n’y a pas cette « culture de la machine à café ». Si vous voulez boire un truc vous allez dans la pièce où se trouve la machine à café, la théière, le frigo, mais pas tous ensemble. Quand on était à Paris, il voyait les collègues français se regrouper tous les jours autour de la machine à café à telle heure, ce qui semblait pratiquement obligatoire, ce que ne faisaient jamais les collègues d’autres nationalités)

    Etre capable de fermer la porte du travail à heure régulière et « rentrer chez soi » dépend de chaque personne. Lui en est tout à fait capable, il est très discipliné à ce niveau là, moi c’est plus compliqué, il faut que je me force, sinon, c’est « allez, encore une petite heure... » J’ai un problème avec ça et j’essaye de l’améliorer, car même quand on aime son boulot et qu’on ne voit aucun inconvénient à continuer, il faut savoir s’arrêter et remettre au lendemain ce qu’on n’a pas terminé.

    Pour l’interaction entre collègues, les réunions etc, ils utilisent Skype vidéo, ou on peut aussi utiliser Zoom qui est très bien aussi (oh la pub que je leur fais ! je devrais toucher une commission smiley) et le chat. Il n’y a vraiment pas de problème, et puis il faut être moderne et savoir s’adapter.

    .

    Je me suis demandé aussi ce qu’allaient devenir tous ces bureaux de La Def si tout le monde (ou en tout cas une partie) se mettait à télétravailler. Pour ce qui est des bureaux vides, La Défense a l’habitude, si je peux dire, car certaines tours ont eu beaucoup de mal à louer leurs bureaux après leur construction, certaines sont restées vides des mois et des mois, et c’est peut-être encore le cas, je ne sais pas. Si des entreprises de La Défense adoptent le télétravail, certaines parties des tours pourraient être réaménagées en logements, ça coûterait de l’argent (à qui, j’en sais rien), mais c’est faisable. La tour Eve est un combiné logements-bureaux, mais c’est le cas depuis sa construction, et Coeur Défense devait aussi, à l’origine si mes souvenirs sont bons, abriter des logements, puis ils ont changé d’avis.

    Il y a surement beaucoup d’autres idées à avoir pour s’adapter à ces nouvelles situations.

    La Défense a traversé de nombreuses crises et s’en est toujours relevée, donc je ne me fais pas de souci, elle s’en relèverait là aussi.

    .

    Pour ce qui est de la délocalisation des emplois à distance, c’est déjà le cas pour beaucoup de centres d’appel. Le service client de Paypal, en tout cas Paypal UK, semble se situer en Asie si j’en juge par l’accent des personnes qui y travaillent (j’ai eu plusieurs fois l’occasion de les appeler), d’autres compagnies UK délocalisent en Inde, certaines compagnies françaises délocalisent au Maroc. 



  • Surya Surya 10 août 2020 17:54

    @Aita Pea Pea
    Je viens de trouver sur internet une recette de firi-firi au lait de coco, je vais essayer, sans espérer, bien sûr, faire la moindre concurrence à votre ancien voisin qui, en plus d’être un excellent boulanger, était apparemment aussi un véritable « sculptueur »  smiley



  • Surya Surya 10 août 2020 16:20

    @Aita Pea Pea
    C’est tellement fin, tellement délicat, ces sculptures, qu’on dirait presque de la dentelle (un peu comme les bas reliefs d’Angkor Wat qui sont de vraies merveilles).
    C’est dommage s’il ne vivait pas de son art, mais peut-être était-ce un choix et préférait-il garder ça comme loisir ? De quoi vivait-il, alors ? 



  • Surya Surya 10 août 2020 15:31

    Lorsque nous étions enfants, notre père nous organisait de temps en temps des concours d’îles désertes du Pacifique. Il nous achetait de très grandes feuilles Canson blanches, et on devait dessiner, comme une carte, l’île déserte parfaite, avec tout ce qu’on voulait mettre dessus (rivière d’eau douce, volcans, plages, hutte, grenier...) mais on n’avait droit d’y emmener que six objets, et il fallait qu’ils soient utiles à la survie. C’était un concours où on ne gagnait rien, en fait, juste une opinion sur la meilleure carte et les objets les plus utiles, et c’était très amusant.

    Alors évidemment il y avait les grands classiques,les allumettes pour faire le feu, la machette pour couper les noix de coco (parce qu’il y a des noix de coco sur une île déserte, forcément)... et moi, sur mon île, j’emmenais systématiquement... ma pince à ongles. C’est vrai, quoi, vous imaginez vivre sur une île déserte sans jamais pouvoir vous couper les ongles ? 

    J’ai rarement gagné le concours, ha ha  smiley

    Mais vous savez, tout objet, sur une île déserte, peut devenir l’objet le plus utile et le plus important. Souvenez vous du film avec Tom Hanks (quel génie, cet acteur !) prisonnier de son île avec un ballon de foot...

    Je ne sais pas si c’est de là que vient ma passion pour les îles du Pacifique et pour les cultures océaniennes (surtout les sculptures polynésiennes, qu’est-ce que c’est beau !).

    Merci pour ce très joli texte.

    Ps : je l’ai toujours, cette pince à ongles, et bien entendu je l’ai prise avec moi quand je suis partie vivre en Grande Bretagne, pourtant pas tellement déserte comme île...

     smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv