• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry

Thierry

Ayant constaté que l’univers est essentiellement composé d’une énorme quantité de vide, j’ai décidé de me contenter du reste. J’ai un peu la même attitude envers la société. Et envers moi-même.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 134 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Thierry Thierry 3 octobre 2007 18:23

    Merci pour ce lien, l’exposé de Rosling est vraiment génial !

    Une autre référence dans ce domaine est l’hénaurme bouquin de Bjorn Lomborg : The skeptical environmentalist. Mais c’est beaucoup plus aride que le merveilleux outil de visualisation utilisé par Rosling. Est-il utile de dire que ce bouquin a été très décrié par nombre d’écolos à haute stature morale ?



  • Thierry Thierry 3 octobre 2007 12:20

    @ l’auteur

    Votre article n’est pas aussi objectif qu’il en a l’air.

    D’abord, vous avez semble-t-il mal lu le tableau de NationMaster : le coeff de Gini de la France est de 26.7 et non de 31 comme vous l’affirmez. Celui de la Suisse est de 33.1, loin derrière. Ce qui n’est pas très étonnant quand on connaît un peu les deux pays.

    Vous dites que les inégalités se sont réduites en Suisse, mais vous ne vous basez que sur les 20% à chaque extrémité, ce qui laisse de côté 60% de la population. Le coeff de Gini, qui tient compte de la population entière, a très bien pu augmenter.

    Il est en fait probable que les coeffs de Gini de tous les pays occidentaux augmentent, comme aux USA. Il se peut même qu’ils augmentent dans tous les pays, tout en baissant au niveau mondial ! Ce qui peut expliquer pourquoi les gens pensent que les inégalités augmentent...

    Vous remarquerez d’ailleurs que le coeff de Gini mondial que vous nous donnez est très supérieur à la moyenne pondérée (par quoi ?) des coeffs de Gini des nations, donnée par NationMaster. En fait, cette moyenne n’a aucun sens statistique, je trouve assez lamentable de la part de NationMaster de l’avoir calculée.



  • Thierry Thierry 13 septembre 2007 11:29

    Merci pour votre réponse.

    La façon dont vous avez exprimé votre point de vue dans votre article, mettant « en perspective » les 3000 morts du WTC face à des centaines de milliers de morts naturelles, m’a fait penser à la façon qu’a Le Pen de rendre hommage aux morts des chambres à gaz : « un détail de l’Histoire ». Vous refusez de comprendre qu’on puisse en être choqué, et qu’on puisse vous soupçonner d’anti-américanisme, comme on a soupçonné Le Pen d’antisémitisme. Libre à vous. (Et un point Godwin pour moi.)

    Vous exprimez maintenant votre point de vue d’une façon moins scandaleuse, plus humanitaire. Selon vous, « les [] décès évitables dans le tiers monde ne sont [] pas moins intentionnels » que les attentats. Et qui en sont alors les terroristes ? Nous, puisque selon vous « nous nous sommes révélés incapables d’organiser le monde pour les aider » et « nous aurions pourtant pu en sauver beaucoup ».

    Nous qui ? Les blancs ? L’occident ? Les pays riches ? Sommes-nous tous relégués au rang d’un Ben Laden, ou est-ce lui que vous élevez au nôtre ?

    Non, M. Vieillard, je ne suis pas un assassin, je suis innocent et vous même n’êtes sans doute coupable que de superficialité. Je crois que votre erreur est de remplacer l’humanisme par l’humanitarisme. Vous évoquez l’égalité des droits, mais vous niez le Droit en assimilant l’intention du meurtrier à une intention sans sujet précis.

    Vous évoquez enfin la question de l’efficacité des aides. Ma foi, on peut toujours faire mieux, et on peut discourir indéfiniment sur cette question. Mais ne croyez-vous pas que des démocraties, des États de droit seraient bien plus efficaces pour lutter contre la pauvreté que les actuelles dictatures du tiers-monde ? Qui aiderez-vous vraiment si vous abandonnez les valeurs humanistes ?

    Enfin, et pour répondre à votre dernier argument comme il le mérite : je ne suis pas un politicien, et je vis dans un pays qui reconnaît la liberté de conscience ; je ne trouve donc aucun intérêt à me conformer à l’opinion majoritaire.

    Cordialement,

    Thierry



  • Thierry Thierry 12 septembre 2007 10:53

    Et donc, bien que des gens, dont je suis, ont essayé d’expliquer ce que votre article a de choquant, vous considérez toujours n’avoir pas commis d’erreur en l’écrivant. Tout est de la faute des autres, selon vous ?

    Pour corriger un peu vos statistiques, je vous signale que je suis suisse.



  • Thierry Thierry 10 septembre 2007 15:58

    Pour ceux qui n’ont (visiblement) pas compris, c’est l’auteur de l’article que je traite d’obscurantiste. Et agoravox qui publie n’importe quelle saloperie pourvu qu’elle engendre des réactions. C’est répugnant.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv