• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tiptop

Je suis enseignant et chercheur en histoire contemporaine travaillant sur les mondes africains et le fait politique.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2007
  • Modérateur depuis le 06/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 50 310 2370
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • tiptop 3 avril 2007 23:29

    Mon article n’a rien d’idéologique !! En revanche j’assume le coté provocateur. Entre les deux articles si le ton est différent le fond ne l’est pas. Mais peut-être n’ai je pas été tout à fait clair. En tous cas il y a toujours des imbéciles sur le forum pour penser que je nie le racisme anti-blanc. « Savez-vous qu’au début de la colonisation, les africains qui vivaient sur les côtes effrayaient les blancs en leur disant que l’intérieur du continent était peuplé d’atroces bêtes sauvages et d’anthropophages. A qui la faute ? »

    Vous appelez ça de la propagande ? Moi j’appelle ça tourner « les blancs en bourrique » !! smileyD’autres part, le mythe des noirs anthropophages a surtout été véhiculé par la littérature, les expositions coloniales, . Vous connaissez l’histoire véridique des canaques « cannibales » qui sont venus remplacés au pied levé des sauriens teutons ? Le grand père (ou arrière) de Karembeu en faisait parti. Ces zoos humains ont eu un énorme succés populaire à l’époque.

    Je ne fais aucun amalgame avec les « grands groupes, instances internationales, réseaux politico-mafieux » et les « blancs » car les premiers responsables de ce gâchis sont les dirigeants africains !



  • tiptop 3 avril 2007 22:46

    « Ceux, les millions, qui embarquent pour le »grand voyage« sont à 99% dans leurs pays, les plus pauvres économiquement et culturellement. D’une pauvreté inimaginable pour ceux qui ne connaissent pas. Les nantis de la corruption eux n’ont aucun intérêt à s’exposer ailleurs. »

    FAUX On a tort de croire que c’est seulement les plus miséreux qui cherchent à émigrer. Le moteur de l’émigration est le manque d’espoir et une vision idyllique et fausse des sociétés occidentales (n’oublions pas que les africains regardent nos chaines de télé ! Un sacré mirroir aux alouettes !)Et ça touche toutes les catégories sociales. Je peux vous l’assurer car je vis cette pression migratoire. Et oui, l’auteur du post a une belle famille africaine qui vit au Cameroun et qui a saisi la première occasion pour envoyer leurs fils poursuivre des études ici. Je sais qu’ils ne repartirons pas. Là-bas pourtant ils sont plutôt bien lotis (postes de fonctionnaires) mais ils savent que leurs fistons avec de beaux diplômes français auront peu de débouchés car les vrais emplois sont rares. C’est dramatique mais peut-on les culpabiliser parce qu’ils choisissent l’avenir de leurs enfants plutot que celui de leur pays ?



  • tiptop 3 avril 2007 22:15

    « Mouais, tout est relatif : essayez d’obtenir un boulot de vigile dans une grande surface ou de videur de boîte de nuit avec un physique de »gaulois« ... »

    Justement ! smiley C’est une discrimination de plus à l’encontre des gens de couleur. Aujourd’hui discriminer n’est pas rejeter, c’est mettre les gens dans des boites, des cases. On aime à penser que les noirs sont bons pour être vigiles, sportifs ou artistes, pas patron de PME ou dentistes. Yannick Noah une des personnalités les plus populaires en France cumule deux de ces attributs et ce n’est pas un hasard. Il correspond à l’image que l’on se fait du noir sympa. En chantant « saga Africa attention les secousses » il ne bouscule pas trop nos esprits. En revanche ceux qui ne rentrent pas dans nos schémas sont rejetés. Essayez l’hotellerie grimé en noir et vous comprendrez !



  • tiptop 3 avril 2007 21:54

    « Combien d’africains preferent garder leur pirogue a rame, plutot que de s’equiper de moteur sils le peuvent ? »

    Devant tant de bêtise, de racisme bas de plafond, je ne débattrai pas.

    Malheureusement 70% des réponses à mon post sont de ce niveau. smiley



  • tiptop 3 avril 2007 21:31

    nisco, smiley j’ai bien sûr lu les deux ouvrages. Tout un débat ! Stephen Smith a écrit un livre unanimement salué par la grande presse « Négrologie, pourquoi l’Afrique se meurt ». Sa thèse est que le continent noir « se suicide » et prépare à sa recolonisation . Son outrance, son racisme, son révisionnisme historique n’ont choqué que peu de monde. Un livre « Négrophobie » qui est son antithèse (« c’est un meurtre qu’on essaye de maquiller en suicide ») vient de sortir. Je ne sais s’il a eu le même succès populaire (j’en doute) mais il démonte d’une façon que je trouve convaincante le discours « Smithien » déjà épinglé par des ONG (Human Right watch, Survie .. ) et la presse étrangère (belge notamment) qui a consisté pendant dix ans à maquiller les responsabilités Françaises dans le génocide Rwandais.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv