• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique Larchey-Wendling

sur Le syndrome Tchernobyl à l'épreuve de l'enjeu énergétique et climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Larchey-Wendling 16 avril 2007 11:05

@ karva,

Vous m’avez répondu mais je n’ai pas tout de suite repéré ... alors je vous réponds seulement maintenant ...

Sur les OGM, je voulais soulevé le point suivant : le problème des OGM n’est pas tellement un problème environnemental si toutefois on ne fait pas n’importe quoi, ce qui n’est pas encore prouvé. Le problème des OGM est un problème industriel lié au monopole que cherche à construire les grandes multi-nationale comme Mosanto. Le principe est à peu près le même que celui du médicament. On brevète à tous vas, on impose ses semences par des arguments d’efficacité et on emprisonne les populations qui évidement ne peuvent pas s’arrêter de manger. Même les pauvres, on peut leur imposer de ne pas se soigner mais certainement pas de ne pas manger ... gros profits en perspective.

Je trouve regrettable que vous traitiez J. Bové d’« homme des caverne ». Les OGM n’ont pas montré qu’ils étaient efficaces et je doute qu’ils arrivent à exploiter l’énergie solaire de manière beaucoup plus efficace que les plantes « naturelles ». Une très grande partie de l’énergie apportée aux plantes aujourd’hui est d’origine fossile (engrais fabriqué à partir du gaz naturel). Je conteste votre affirmation selon laquelle J. Bové est contre la recherche scientifique.

Quand aux chercheurs, ils ne sont pas toujours très regardant quand aux sources de financements qu’ils obtiennent, et ce d’autant plus que l’Etat se désengage. Ce qui les intéresse, c’est leurs recherches et ils négligent souvent l’utilisation qui pourrait en être faite. Et sur ce point, Beaulieu a clairement montré ses limites sur l’exemple auquel je faisais référence.

Peut-être J. Bové est-il contre les progrès qui ne servent qu’à asservir les hommes ... mais moi-même qui suis scientifique, je suis absolument opposé à ça aussi. L’idéologie du progrès inéluctable, du progrès pour le progrès ... est mortifère comme j’essayerai de le montrer plus loin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès