• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HKac

sur Crise iranienne : le chant du cygne de la non-prolifération nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HKac HKac 19 janvier 2006 14:03

Bonjour,

Je partage entièrement votre analyse qui me semble fine et complète. La situation ne présage rien de bon et on s’oriente vers l’émergence d’une puissance de premier plan au niveau régional, c’est un fait même si ce n’est pas souhaitable. Au lieu de stigmatiser et de placer des pays dans un « axe du mal » nous [les pays occidentaux] devrions plutôt nous interroger pourquoi on en est finalement arrivé à cette situation où de plus en plus d’états cherchent à se doter de l’arme de dissuasion.

Comment faut-il interpéter, pour un citoyen lambda comme nous tous, quand aujourd’hui, un président d’un grand pays européen affirme dans le cadre d’un discours :

« Face aux inquiétudes du présent et aux incertitudes du futur, la dissuasion nucléaire demeure la garantie fondamentale de notre sécurité. Elle nous donne également, d’où que puissent venir les pressions, le pouvoir d’être maîtres de nos actions, de notre politique, de la pérennité de nos valeurs démocratiques. »

Pourquoi ce type de discours aujourd’hui ? Juste pour étrénner un sous-marin ?

Dites-moi pourquoi faudrait-il être positif et optimistes quand un chef d’état a ce genre de discours comme par hasard en ce moment ?

Et sur quelles bases irait-on refuser le même type de postures à d’autres nations (je le répète même si ce n’est pas souhaitable) ?

Nous ne sommes pas du tout cohérents face aux nouvelles nations qui affirmanet leur « volonté de puissance » ?

On est en plein « fear marketing » et probablement dans le début d’un engrenage qu’il sera ardu de stopper. L’intégralité du discours présidentiel suite du discours sur le site www.elysee.fr

Bonne journée à tous et n’oubliez pas de prendre votre parapluie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès