• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur Les erreurs stratégiques du PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 mai 2007 08:11

A marsupilami. Je crois au contraire que la social démocratisation du PS est gagnée ; elle se fera simplement sans les éléphants, dont SR avait prouvé au départ qu’on pouvait se passer et qui aurait fait mieux si elle ne les avait jamais revus. http://www.nouvellesociete.org/5156.html

Je crois qu’il faut poser le constat lucide que la France n’a pas été violée ; elle a décidé de faire son lit plus à droite. On crée simplement un nouveau paysage politique qui correspond au fait qu’on ne peut plus laisser coexister deux projets de société dans un seul État.

Il n’y a plus qu’une seule politique a suivre, au centre, avec des variantes mineures entre gauche et droite. Les extremes, a gauche comme a droite, on le voit déjà, tendent à s’estomper. La Gauche, bien sûr, ne disparaîtra pas - il faut bien mettre le coeur quelque part - mais ce qu’on appellera « gauche », pour un temps, sera plus au Centre : en social-démocratie.

Un temps pour les Bayrou. Pour autant que l’on reste bien en démocratie et qu’un « homme fort » ne change pas les regles du jeu.

Pierre JC Allard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès