Mathieu, les faits sont là, bien réels, bien présents ! Qu’ils soient gavés d’image ou non, les clients ont le sentiment d’être en insécurité !
L’école manque de moyen parce qu’on réduit le personnel ! Pour vous donner un exemple sur ce sujet, le personnel non enseignant du Lycée « LOUIS LE GRAND » (le plus prestigieux lycée de France) est en grève car il n’y a pas assez de surveillants, d’infirmières scolaires, de cuisiniers, etc...
Quelles réponses donne le Gouvernement face à des violences constatées dans divers lycées de zones sensibles ? « Envoyer des policiers » !
Dans les transports en commun, les gares sont désertes à partir de 20 heures ! Rien n’y fait : pour être moins dramatique, on laisse les pauvres voyageurs se débrouiller avec des machines « à délivrer des titres de transport », qui, la plupart du temps, ne rendent pas la monnaie, ou tombent en panne !
Au lieu de penser au matraquage que cela fait, on devrait penser que cet état des lieux est la conséquence d’une politique de décentralisation mal ficelée :
- pourquoi donne-t-on, à la Région, des compétences dans la gestion ordinaire non enseignante d’une école ?
- pourquoi donne-t-on, à la Région, des compétences en matière de transport ferroviaire ?
Contrairement à ce que vous dites, il ne s’agit pas là de faire du sensationnel qui fait vendre ! Il s’agit d’analyser, de s’interroger sur ce qui ne va pas tout simplement.
Puis,
- dans les trains, au lieu de prôner le renforcement de la présence policière, il faut prôner un renforcement de la présence de cheminots ;
- à l’école, il faut prôner le recrutement de surveillants et de personnels non enseignants supplémentaires...
Pour terminer, il faudrait rendre, à l’Ecole, à la S.N.C.F., les compétences qui sont les leurs !