• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Electricité, renseignements téléphoniques : vive la privatisation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 20 juillet 2007 17:56

Je ne peux qu’être d’accord avec cet article, ayant déjà exprimé un point de vue identique. J’en profite néanmoins pour attirer (une fois encore) l’attention sur mon dada personnel, détaillé dans « la forêt des médias » :

http://forestent.free.fr/

à savoir le lien entre fonctionnement oligopolistique et propriété des médias. Parmi les nombreux secteurs où les ententes sont évidentes et parfois (mais trop rarement) sanctionnées :

- le BTP (Bouygues/TF1)

- les télécoms (Vivendi/SFR-Canal+, Bouygues/BT)

- la distribution d’eau (Veolia ex-Vivendi, Suez cf PowerCorp et BL)

- l’armement (Dassault/Socpresse, EADS/Lagardere)

- les services financiers, banques et assurances, qui possèdent tous les précédents,

et les médias eux-mêmes sont tous oligopolistiques, car il n’existe aucun des secteurs dans lequel il faille compter plus de 6 sociétés pour obtenir les deux tiers du chiffre d’affaires national voire mondial : télévision, cinéma, musique, radio, publicité, presse, édition, internet. Et dans certains, il suffit de 3 ou 4 sociétés pour la planète : musique, publicité, internet. Sans parler des OS où une société contrôle 95% du marché mondial.

Il existe en fait deux perversions opposées : tout nationaliser et mettre des monopoles privés partout. La première a pris un coup dans l’aile il y a 20 ans avec la fin de l’URSS. La deuxième a l’air de très bien se porter, merci pour elle. Il parait que l’homme le plus riche du monde ne serait plus Mr Gates, mais le mexicain qui a racheté pas cher grâce à quelques relations le France Telecom local.

Il y a des choses qui ont vocation à être publiques et d’autres à être privées. Quand elles sont publiques, il faut s’assurer qu’elles n’enrichissent personne. Quand elles sont privées, il faut encore s’assurer qu’elles restent concurrentielles.

Les secteurs où les privatisations ont toujours foiré sont les suivants : énergie, eau, infrastructures de transport et de télécoms, éducation et santé pour leurs activités basiques comme les écoles primaires et les hôpitaux généraux, assurances de santé, ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès