• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Electricité, renseignements téléphoniques : vive la privatisation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 juillet 2007 22:17

« A part qu’en France il est à 75% nucléaire donc c’est un peu court. »

Oui mais certains ont achetés leur courant a des fournisseurs étrangers, d’autres à EDF. Et l’intervention du ministre était pour les prix du gaz.

« Poweo achète 100% de son courant à EdF que l’Etat a forcé a lui vendre un peu moins cher. En fait, EdF a dépensé beaucoup d’énergie, c’est le cas de le dire, à se fabriquer artificiellement des concurrents. »

Faux. Un prix de gros c’est toujours moins cher qu’un prix de détail. C’est pareil dans tous les business.

Pour le reste, cela va faire comme dans les télécoms, au départ tout le monde achéte a FT et revend, puis peu a peu, les opérateurs ont déployés leur propre capacité et ils ne dépendent souvent de FT que pour la terminaison vers le réseau de FT. En dehors bien sur de la boucle locale qui ne peut être privatisée pour une raison pragmatique : Ne pas défoncer la route une fois par opérateur alternatif ce qui aurait un cout prohibitif et conduirait à la création de monopoles géographiques comme c’est le cas aux Etats Unis.

« Non. L’ensemble du GSM est une arnaque bâtie sur des ententes. Cf déclaration de l’UFC. »

C’est en partie parce que l’état a artificiellement limité le nombre d’opérateurs. Et aussi pour cela qu’il a après autorisé la création d’opérateurs virtuels. Un exemple est debitel avec un forfait 6H a 39,90 soit 11 centimes la minute ce qui est pas mal. Le même chez SFR coute 63 Euros. Donc non la concurrence existe, mais il faut encore la faire jouer. Si SFR et Orange perdaient leurs clients au profit de Debitel ils baisseraient leurs prix.

« Il me semble qu’il y a là une contradiction. Free ne gère pas d’infrastructures. Les DSLAM n’en sont pas. Ce qui est une infra, c’est le câble et la fibre. La boucle locale est toujours publique et maintenue par France Telecom, comme RTE et RFF. »

Sauf que c’est en partie faux. Pour la boucle locale j’ai déja donné la raison : Si on ne fais pas comme ca on obtient un monopole géographique privé et c’est pire que tout. Donc l’état gére la boucle locale, je n’ai aucun problème avec cela.

Pour ce qui est de l’infra, tu oublie que la plupart des opérateurs alternatifs loue la fibre « noire », c’est à dire qu’ils allument eux même et avec leurs équipements leurs fibres. Free posséde un réseau en fibre national en propre (qu’ils ont achetés pour une somme symbolique) mais ils ne s’en servent pas au profit de fibres achetées par d’autres opérateurs (ce qui évite d’assurer la maintenance soi même). Neuf posséde son propre réseau de fibre optique. Et aux DSLAM, il faut rajouter divers équipements de réseaux très onéreux comme les routeurs (de bons gros Cisco CRS qui valent une fortune), certains gros switchs, etc, etc... Rajoute a cela les datacenters qui ne sont pas spécialement des installations légéres (Free en posséde plusieurs, Neuf également) et tu obtiens un investissement initial en matériel très lourd.

Mais ne jouons pas sur les mots. L’idée est que le gros des sorties d’argent pour un opérateur c’est un investissement initial dans du matériel (des fibres, des routeurs ou une partie de cela) et du logiciel (pour aider à administrer le tout). Que tu appelle cet investissement infrastructure ou non, le principe est qu’il constitue l’essentiel des coûts de l’opérateur. Après une fois qu’un réseau en fibre (qu’elle soit louée ou pas) est allumé, sa capacité est quasi illimitée (il suffit de changer la technique de modulation pour avoir des débits gigantesques). En regard de tout cela, le cout humain est très faible. Et c’est d’ailleurs pour cela que les opérateurs font autant d’argent lorsqu’ils sont bien gérés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès