• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain de Pescara

sur La paix peut-elle être envisagée sérieusement au Soudan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain de Pescara 21 juillet 2007 12:08

@Masuyer

Ne faites pas d’amalgame sur mes propos. Je ne vous ai jamais accusé d’être pour le génocide au Darfour. Ce que je peux vous reprocher dans cette approche tentant d’expliquer qu’il s’agit de simples milices en proie au désarroi qui agissent au Darfour, sans aucunes connotations religieuses ni ethniques, c’est de ne plus voir la réalité des choses. C’est un peu ce que nous dit Marc Lavergne.

« Marc Lavergne : Les miliciens sont tout simplement des gens prolétarisés. Ils se retrouvent sans travail, le gouvernement les arme et leur dit « vous pouvez faire ce que vous voulez, voler, piller... »

Je constate souvent que ces fins connaisseurs se noient dans des explications qui finissent par nuire à leurs propres jugements. Quand Marc Lavergne explique qu’il n’y a pas de conflits Ethniques ou religieux au Soudan c’est qu’il oublie que Omar al Bashir s’est installé au pouvoir au Soudan avec le soutien du front national Islamiste de Hassan Tourabi, Hassan Tourabi étant considéré comme un des principaux soutiens d’Al Quaeda et Ben Laden en Afrique et inspiré des Islamistes du NIF que décrit ainsi ce même Marc Lavergne :

« Mêlant tradition locale et modernité islamiste, le NIF entend « ré-islamiser » la société soudanaise (notamment en imposant la sharia sur l’ensemble du territoire) et faire du Soudan le leader d’un nouvel ordre islamique mondial, indépendant et populaire. Pour le nouveau régime, il n’y a d’autre issue au conflit intérieur que la victoire militaire et la soumission du Sud à son « projet civilisationnel ». La guerre est désormais auréolée du titre de jihad (« guerre sainte »).

Source le site de Marc Lavergne : http://www.marc-lavergne.com/travaux/caf/SoudanMSF.htm Cela pour moi si ce n’est du double langage ça frôle la schizophrénie smiley

Que des disfonctionnements existent au sein de la communauté Internationale, personne ne le nie.

Cependant je n’ose penser ce qu’il adviendrait de cette région du monde comme bien d’autres, si les petits occidentaux que nous sommes ne tournaient pas leurs yeux vers ces régions déchirées par la guerre et ces atrocités aux résonnances et relents Islamiques évidents.

Que cette Islamisation trouve aussi son berceau dans la pauvreté je ne le nierai pas non plus. Tous les régimes de pensées dictatoriaux l’ont toujours fait. C’est une constante historique.

Enfin pour finir Masuyer je ne vous considère pas comme un ennemi, je vous en prie, nous n’en sommes pas là smiley et fort heureusement, je ne me cherche jamais d’ennemi. Ils en existent bien assez à travers le monde pour que je n’ai nul besoin de m’en inventer.

Quant aux Djihadistes, je vous laisse imaginer ce que je pense des guerres saintes !

Cordialement

Romain


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès