• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Electricité, renseignements téléphoniques : vive la privatisation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 22 juillet 2007 00:30

« je ne vois pas la différence entre un impot privé et un impot public. Dans les deux cas on se fait traire. »

Je prends cela comme une blague de bon aloi. Les bénéfs d’EdF étaient autant d’impôts en moins. Avec la libéralisation de l’énergie, il y a de bonnes chances que vous payez à la fois plus d’impôts et votre énergie plus cher.

« il faudra que je fasse un article sur la privatisation de la sécu »

Il vient d’en avoir. Vous aurez 500 réponses dont 80% de trolls garantis.

« Libre a vous de ne pas y croire. »

Je n’ai pas exaxctement dit que cela n’arriverait pas, mais qu’il ne pourrait pas boucler le tour de table seul. Après, que ce soit financé par Total et Suez, PowerCorp et Bruxelles-Lambert, Carlyle et Lee, BNP et AXA, de toutes façons ça finira en oligopole parce que ce n’est structurellement pas un marché concurrentiel.

« Je ne vote pas dans les pays du tiers monde et je ne suis pas pour le droit d’ingérence. Si leur marché est vérolé c’est a eux de le changer, on est bien obligé de faire avec. »

Noble déclaration de l’agriculteur du Nebraska à propos de l’Irak. Ce n’est pas comme cela que fonctionne le « marché » des hydrocarbures et vous le savez. Sinon, demandez-vous quels sont actuellement les théâtres d’opération extérieurs de l’armée française et quelle est sa mission exacte.

Pour la téléphonie fixe, on est d’accord : le vrai moteur a été la VoIP, c’est à dire un changement technique.

Le cas des télécoms est très très simple par rapport à celui de l’énergie et des transports. Il a suffi en gros de couper le marché en deux : boucle locale/commutation routage. On y construit des équipements pour 10 ans, 15 au maximum. Et on ne dépend pas des fournitures, et en particulier des matières premières, et en particulier de ressources rares. Les pics de consommation ne sont pas critiques. Etc... L’équipe de Palacio a reconnu après coup avoir sous-estimé les spécificités de l’énergie et des transports, et avoir été plantée par l’analogie avec les télécoms.

La seule raison imaginable pour laquelle l’UE s’enferre dans ce désastre est qu’elle a éveillé de très gros appétits qui ne vont pas se le tenir pour dit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès