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Commentaire de leneant

sur Exportations et marges des sociétés


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leneant 23 juillet 2007 14:33

Leneant : "Mais rien ne garanti que le nouveau positionnement sera adapté à celui de la demande."

NPM : « C’est pour cela qu’existe et qu’est si important le marketing.. »

Il ne faut absolument pas négliger l’apport d’information et de connaissance qu’apportent ces techniques. Aller sur un segment ou un positionnement au pif n’est pas sans risque.

Leneant : "L’objectif n’est pas tant de se différencier des autres productions, mais de trouver un positionnement et un segment favorables et axés sur les atouts des entreprises."

NPM : « Non, il faut se différencier, évidement dans un segment rentable, mais il faut se différencier. »

Tout dépend ce que vous appelez « se différencier » et tout dépend du marché, du segment, du positionnement et de la demande.

Si la demande n’existe pas pour un produit différent, essayez de vous différencier et on en reparlera après. Dans un positionnement « efficience opérationnelle », la différenciation telle que je comprend comment vous l’entendez n’est qu’un élément. Il n’est pas le plus important. Avant de ce différencier, il faut être au niveau de la demande et de la concurrence en terme de prix. Ensuite, la différenciation pourra jouer.

Leneant : "Un positionnement sur lequel le prix est prépondérant est défavorable pour les entreprises qui exportent et dont la devise est forte (à cause de composante non importée de leurs coûts). Leur intérêt est de trouver un positionnement adapté à une demande pour lequel le prix n’est pas primordiale."

NPM : "Oui, mais la c’est facile en parole, impossible dans la réalité (à moins de fermer l’usine et de délocaliser !)."

C’est effectivement une solution. Mais d’autres existent. Améliorer les processus en faisant porter les efforts de l’entreprise sur les axes d’amélioration que optimiseront les coûts. Mais ce n’est pas le fond de ce billet. Néanmoins, il y a été fait allusion à deux reprises. Pour plus d’information à ce sujet je vous orienterais vers le « balanced scoreboard » (http://en.wikipedia.org/wiki/Balanced_scorecard) qui traite de ces aspects.

Leneant : "Sans compter qu’il faut pouvoir payer des études afin de déterminer le positionnement de la demande et de la concurrence. Seuls les groupes d’une certaine ampleur peuvent avoir ce niveau d’étude. Les petites ou les petites moyennes entreprises n’ont probablement pas les moyens d’avoir accès à de telles informations ni la capacité pour les étudier et pour en extraire des projections."

NPM : « C’est pourtant le boulot principal d’un patron ! »

Pour quelles entreprises ? Toutes ne sont pas sur le même pied d’égalité. Et ce n’est pas le boulot principal du patron. C’est juste une part de son travail.

Je vous propose de regarder le tableau suivant de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF09203&tab_id=219) pour comprendre le problème. Presque 93% des entreprises Française emploient moins de 10 salariés. Expliquez moi, comment de telles structures peuvent mettre en place ce type d’étude ?


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