• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leneant

sur Codex économique pour les nuls : vulgarisation : rôle des banques dans la création de monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leneant 20 août 2007 18:48

Je connais cette citation.

Les faux monnayeurs émettent de la fausse monnaie fiduciaire, voir divisionnaire. les escrocs comme dans le film « attrape moi si tu peux » émettent de la fausse monnaie scripturale (chèque).

Le problème est qu’ils ne sont pas responsables. Il n’y a aucune compensation à leur « création » monétaire et ils n’ont aucun engagement ni aucune responsabilité.

Autre point important, aucune confiance ne peut être accordée à ces personnes. Qui est solvable au final ?

Autre point, vous même vous pouvez créer votre propre « monnaie » scripturale. Par exemple vous émettez vos propres bons de paiement. Vous les distribuez (en les faisant payer en euros) auprès de vos connaissances qui ont confiance en vous et en votre solvabilité. Ces personnes pourront s’échanger entres elles leurs créances et leurs dettes avec vos bons de paiement. Lorsqu’elles voudront acheter des biens ou des services auprès de personnes qui n’accordent aucun crédit à de tels bons, elles vont venir auprès de vous pour récupérer leur créance (représentée par le bon de paiement) auprès de vous sous la forme d’une autre monnaie (en euros par exemple). Cette autre monnaie servant auprès d’autres organismes qui accordent de la valeur à cette monnaie.

Maintenant imaginons qu’au lieu de laisser dormir les créances de vos amis (les euros qui leurs ont permis d’avoir vos bons de paiement), vous les placiez et vous perdiez tout suite à de mauvais placement. Qui viendra vous soutenir pour honorer vos dettes vis à vis de vos amis ? Certainement pas la banque centrale. De plus quelles garanties offrez-vous pour assurer à vos amis que vos placements sont corrects et ne sont pas réalisés au petit bonheur la chance ? Respectez vous les règles ? Êtes-vous un professionnel (sous entendu connaissez-vous les règles, les respectez-vous et avez-vous les garanties nécessaires pour entreprendre une telle activité ?). L’exemple que je viens de décrire avec les bons de paiement correspond au principes des « monnaies locales ». Je mets le terme monnaie entre guillemets, car je ne considère pas qu’il s’agisse de « monnaies » à proprement parler. Il s’agit d’un sous ensemble et elles sont appelées monnaies dédiées. Généralement elles n’ont pas toutes les fonctions d’une monnaie. Si elles ont toutes les fonctions d’une monnaie au sens économique et qu’elles sont garanties, alors oui il s’agit réellement de monnaie. Monnaies qui doivent être convertibles et qui doivent être côtées afin de garantir leur conversion.

Pour le reste, c’est une question de politique et d’idéologie qui sont effectivement hors sujet par rapport à cet article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès