• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Les roses verdissent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 28 août 2007 13:11

Même si 2012 est encore loin, il faut reconnaitre que les choses ne se présentent pas de façon optimale pour le PS. Faute d’opposant légitime, et aidé par Nicolas Sarkozy qui voit en elle l’adversaire idéale, Ségolène Royal remontera probablement la pente. Mais dans quel état ?

A gauche, Olivier Besancenot, le plus doué de la nouvelle génération, tente avec raison une OPA sur l’ensemble des mouvements anti-libéraux : les verts sont moribonds, la LCR cherche un second souffle, et la gauche du PS s’éfiloche.

Au centre, François Bayrou conserve une popularité intacte, qu’il a soigneusement évité d’exposer lors de l’Etat de grâce du nouveau président. Son MoDem se révèle être un succès populaire inédit, qu’il convient toutefois encore d’organiser en une machine à gagner les élections. Et le nouveau centre est mort-né, privé de financement publique et donc déjà sous perfusion UMP.

Faute d’un revirement spectaculaire, Bayrou aura donc réussi son OPA sur l’opposition : DSK parti, il prend naturellement la place de premier opposant au président sortant, en incarnant une sociale-démocratie renouvelée et participative. Ne lui manque plus que quelques ralliements de socialistes modérés, qui arriveront sans doute lors des scrutins de listes de 2009 et 2010 si le PS n’a pas redressé la barre d’ici là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès