• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MusashiChan

sur Ernesto « Che » Guevara, Ange ou Démon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MusashiChan MusashiChan 11 octobre 2007 13:44

J’avais il y a quelques années vu un reportage sur le Che sur Arte ; dans la lignée de ce bouquin. J’y avais découvert cet aspect bien peu connu ; humain certes ; mais souvent choquant de ce personnage.

Je suis autant athée qu’a-politique ; et je ne comprenais pas déjà avant que l’on porte l’image d’un homme ; en symbole ; sans même connaître son histoire ni ce que cela représente vraiment. J’ai toujours vu des gars fiers de porter des casquettes ou vestes de l’armée chinoise comme symbole de leur ouverture d’esprit et de liberté. Les mêmes gens qui bossent comme tout le monde pour une entreprise forcement capitaliste et qui rentrent le soir dans leur appartement bobo payé en partie grâce à l’apport d’un compte titre qui a bien fonctionné. Et même certains vont un peu plus loin ; artistes, marginaux, travailleurs sociaux ; portent ces mêmes symboles mais vivent un peu plus en accord avec ce que cela représente pour eux. Savent ils vraiment ce que cela représente ?

Sauf que ces symboles ne représentent pas la liberté ; la révolution ou le socialisme. Ces symboles ; ce sont des morts ; des tortures ; de la censure ; de la famine ; de la pauvreté... Comment porter une étoile rouge et militer en même temps pour la l’indépendance du Tibet qui d’ailleurs n’existe plus que dans les camps de réfugiés d’Inde ou sur Internet...

Le Che c’est la même chose. Les jeunes qui se pensent de gauche ou un peu rebels portent un T-Shirt du Che. Ces mêmes jeunes n’auraient pas eu le droit d’écouter leur musique à Cuba ; de faire leur études sous le Che. Des militants Gay portent ce T-Shirt ; ils auraient été déportés dans les camps de « travail » s’ils avaient affichés leur homosexualité sous le Che. C’est probablement le Che imprimé sur son T-Shirt qui aurait exilé un artiste « libre » à l’époque ; comme ce fut le cas.

Ce bouquin remet les choses à leur place. C’est dérangeant parceque ça fait bizarre de lire les citations racistes, machistes, homophobes du symbole. Que dirait on du Che aujourd’hui si le journal de 20H nous montrait une vidéo du Che allongé sur un mur ; fumant un cigare en savourant le spectacle d’une execution qu’il a ordonné. Que ferait on du T Shirt design du Che si on entendait aujourd’hui son discours devant l’ONU faisant l’apologie de ses executions ? On crie au scandale quand notre symbole sportif ; zidane ; file un coup de boule à un italien...que fait on quand le plus grand symbole de révolution apparait sous son vrai jour ? On nie ; on tempère ; on ferme les yeux... Même pire ; ce symbole rapporte de l’argent ; un peu l’histoire du p’tit rasta qui se croit cool en fumant un joint ; mais qui alimente en achetant sa barette le traffic de drogue, d’arme, de prostituées ou le terrorisme.

Avez vous besoin d’un symbole comme une étoile rouge ou le Che pour avoir des convictions ? Non ; on a des convictions parcequ’on réflechit ; et porter ces symboles ; ce n’est pas réflechir ; c’est suivre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès