• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Blot

sur La France doit-elle s'excuser ? Surtout pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Blot Marc Blot 7 décembre 2007 23:09

Cet article est étonnant ! D’abord cette phrase :

« Puisque depuis quelques années, la mode est à l’anthropomorphisme, imaginons notre réaction si, de manière lancinante, on venait nous tirer par les basques pour nous inciter à une contrition rien moins qu’évidente. »

Ah bon, l’anthropomorphisme est à la mode depuis quelques années ? Comment le sait-on ? Et puis si vous voulez parler d’histoire et du passé commun entre France et Algérie, comment le faire sans anthropomorphisme sinon à considérer les protagonistes comme des animaux (ou serait-ce des dieux ?).

Par ailleurs Sarkozy a sauvé l’honneur vous dites. Ben pas la sienne en tout cas, puisqu’après avoir fait partie d’une majorité qui voulait inscrire dans la loi les « bienfaits généraux de la colonisation », il a fait en Algérie des déclarations contraires à ce qu’il avait affrmé étant candidat. Bref l’opportunisme et le « contextualisme » (tendance à soutenir une thèse suivant un contexte particulier et éventuellemnt la thèse inverse pour les besoins d’une autre cause) de notre président se confirme à merveille encore une fois.

Concernant vos considérations sur l’Histoire : bof. Il me semble que c’est aux historiens seuls de la faire, eux seuls peuvent dire ce qui est stable ou mouvant dans la connaissance. Les politiques eux ne se doivent de prendre partie (encore que le moins serait le mieux) sur l’interprétation de l’histoire qu’en fonction de l’état ACTUEL de la connaissance et pas se cacher derrière des révisions possibles que feraient éventuellement les historiens. Car encore une fois, on voit trop bien la tentation à soutenir ce qui semble avéré ou à le remettre en cause en fonction de mon idéologie et de ce qui m’arrange à un moment donné.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès