• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de manusan

sur La France doit-elle s'excuser ? Surtout pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 10 décembre 2007 10:06

Serpico, pour creuser un peu plus le sujet :

« Concernant les chinois, les algériens ne sont pour rien dans leur »exploitation« . Il s’agit de marchés dans lesquelles l’opérateur chinois a exigé de ramener sa propre main-d »oeuvre. Ce sont les patrons chinois qui paient leurs ouvriers ET les exploitent."

... et la police (pas made in China cette fois) tape dessus quand ils sont pas contents.

On a de la chance, les Algériens sont francophone pour la plupart, on peut lire certains de leurs journaux et voilà ce qu’on trouve :

http://costkiller.net/tribune/article.cost.chinois-a-alger-et-en-algerie.0603.htm

extrait :

« Depuis plusieurs mois, les Algériens assistent mi-scandalisés, mi-hilares, à des émeutes provoquées par des travailleurs chinois et le plus souvent violemment réprimées par la police, surtout lorsque les manifestants encerclent l’ambassade de Chine. »

je vous invite à jeter un coup d’oeil sur les blogs algériens concernant ce problème, honnêtement ça sent la poudre.

autre article :

http://www.actudz.com/article1552.html

un extrait qui en dit long :

“en plus qu’ils ne jeûnent pas, ils osent manger ouvertement devant nous en ce mois sacré, je les aperçois à travers les grillages des chantiers. Vous ne verrez jamais un européen faire ça. Eux, ils nous respectent”

Tous ces phénomènes ont les rencontre de plus en plus en Afrique. Honnêtement les dirigeants et entreprises chinois n’ont aucune culpabilité concernant l’Afrique. C’est plutôt « chacun son tour », si vous voyez ce que je veux dire.

Je suis entièrement d’accord avec vous sur la responsabilité européen pendant la colonisation. Mais aujourd’hui ce qui est triste, c’est qu’un Africain/Chinois rêve de partir pour l’Europe en prétextant responsabilité coloniale alors qu’il y a de quoi faire chez lui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès