• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur AgoraVox devient la Fondation AgoraVox : nouveau modèle médiatique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 21 janvier 2008 11:25

Bonjour Carlo ...

Voilà donc un papier important qui fera date dans l’histoire d’agoravox, peut être même dans celle des médias en ligne. Ainsi donc notre média participatif préféré va devenir une fondation. L’idée est séduisante. Très séduisante.

Ce statut vous met - je crois - à l’abri des tentations que peuvent susciter des promesses de gros, très gros chèques de la part d’investisseurs qui se présentent - toujours au départ - comme des business angels. J’ai déjà vu, de l’intérieur, ce qui pouvait en être par la suite. Volonté de "rationnaliser", business plans qui ne sont que des machines à casser un projet, une équipe, un concept. Oui, la finalité d’une société commerciale es de gagner de l’argent. Ne pas le savoir est une naiveté, s’en offusquer est une bêtise. Tous les moyens sont bons, in fine, et c’est sans doute bien mieux comme ça dans certains cas.

Pour autant les "entreprises" qui créent et/ou diffusent de l’information ne peuvent pas avoir le même statut que celles qui vendent des chewing-gums ou des cravates. Dans nos démocraties libérales, l’information est une denrée vitale pour le peuple qui forge son opinion et exprime ses décisions à partir de ce que lui révèle la presse. Sans presse, point de démocratie. Sans presse indépendante, je devrais dire ...

Alors, pourquoi pas une fondation ? Les barrières mises face aux appétits des investisseurs "uniquement-interessés-par-le-développement-du-concept" sont plus solides et vous permettront de mieux résister aux pressions.

Pour autant il reste deux écueils majeurs que vous devrez sans doute apprendre à gérer au mieux

1/ La publicité.

Elle est je crois nécessaire pour apporter une source de financement régulière. Mais elle peut être une porte d’entrée pour les lobbyistes et "presseurs" de tous poils. Une organisation technique via une régie centrale peut elle vous protéger ? Déconnecter les annonceurs du médias est une étape mais les pressions se déplacent dans ce cas sur la régie. Quid de ce qui se passe si elle accède aux désidératas d’un annonceur en faisant le relais vers le média des pressions qu’elle subit ?

2/ Le financement

Le statut de fondation ne va pas vous permettre, par un coup de baguette magique, de trouver des sources de financement propres et désinteressés. Le mécenat est dans noter culture peu développé, et l’est moins encore quand il est difficile à rendre public ou à médiatiser. Si les gouvernements actuels s’attachent à augmenter l’importance de ce mode de financement, nous sommes loin de la situation outre-atlantique. Bref, une grande carrière de démarcheurs auprès des fortunes européennes s’ouvre à vous.

Pour autant, dans ce commentaire parfois un peu sombre, je vois quand même un formidable rayon de soleil. Agoravox est riche de son audience. Une audience qui ne se contente pas seulement de lire ce qui lui est proposée. Elle crée elle même la substantifique moelle d’agoravox, donne chair à un squelette que vous avez eu le mérite, pour ne pas dire le génie, de créer. En définitive, la force d’agoravox en face des sources de financement, c’est que personne n’en détient réellement le contrôle. Vous pouvez fermer les robinets aux rédacteurs, mais vous tuerez le bébé. Nous pouvons déserter vos colonnes, sans garantie de retrouver une liberté de ton, une capacité à nous exprimer librement.

Votre fondation va donner une ossature plus forte à ce bébé étrange et beau qu’est ce média. Appuyez vous sur ses forces vives, votre vision, ses rédacteurs, et vous aurez un outil formidable pour aller convaincre les portes monnaies de vous aider. Pour le reste, je crois que petit à petit, les agorvoxiens eux mêmes apporteront à cette fondation ce dont elle a besoin. Financement, j’espère, soutien technique, moral, conceptuel aussi sans doute.

En tout cas l’aventure est belle. Et j’espère en être, d’une manière ou d’une autre.

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès