• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Cinéma - Les Ch'tis cassent l'baraque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 10 mars 2008 12:10

J’ai vu ce film. Il est honnête et divertissant, sans plus. On y passe un moment agréable sans s’étouffer de rire. Son succès doit venir de ce qu’il est à contre-courant, tellement peu hollywoodien.

Je suis désolé de polluer ce thread avec des réflexions politiques, mais elles me sont venues en sortant de la salle. Il y a 100 ans, un tel sujet aurait été frappé d’opprobre et ostrascisme. On cherchait à l’époque à gommer les différences régionales pour créer en pays, en s’inventant au besoin des ancêtres gaulois communs. Comment se fait-il que l’on cherche aujourd’hui à recréer ce que l’on a tant cherché à éradiquer dans le passé ? Je ne parle pas ici de ce film, qui n’en demande pas tant, mais d’une démarche plus générale de régionalisation.

Cela vient à mon avis du fait que l’on cherche dans le même temps à faire disparaitre l’état français au profit d’entités supranationales, comme l’UE. Dans cette mesure, la région peut être une identité de substitution. Mais ça n’a à mon avis aucune chance de fonctionner, car il ne reste en fait plus grand chose en matière culturelle et linguistique. Les sonneurs de carillon, ça ne va pas suffire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès