• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Municipales : l'échec cuisant de la droite décomplexée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 17 mars 2008 16:22

Les élections sont faites en France par les abstentionnistes : la gauche gagne en cas de forte abstention et la droite gagne en cas de forte participation. Ce sont les électeurs du Marais, tous ceux qui ne s’intéressent pas à la politique qui font l’élection, en décidant d’aller ou de ne pas aller voter (le plus souvent à droite).

La gauche aurait donc tort de se réjouir, car cela pourrait la condamner à gagner les scrutins sans importance à l’avenir et à laisser les deux scrutins les plus importants à la droite, c’est à dire la présidentielle et les législatives qui se tiennent désormais dans la foulée.

D’ailleurs, la gauche a perdu 3 présidentielles de suite, ce qui est beaucoup et montre une vrai tendance, alors que les lois de probabilités voudraient plutôt un partage à 50/50.

Autre phénomène interessant, la popularité de Sarko inférieure à celle de Fillon dans les sondages, alors que c’est le premier ministre qui sert d’habitude de fusible. Est-ce délibéré ? Sarko veut-il vraiment se représenter en 2012 ? 

Pas sûr, et dans ce cas il est là pour prendre les coups et mettre le prochain président de droite sur orbite.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès