• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Municipales : l'échec cuisant de la droite décomplexée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 17 mars 2008 20:06

@ SciFi

Notre pays a une croissance de plus en plus basse au fil des années.

Et en quoi cela doit-il entraîner un appauvrissement ? (attention, question-piège)

un grand nombre de produits de consommation ne sont pas fabriqués par des entreprises françaises.

Dans le cas du textile, ils l’étaient.

Cela entraine une recherche de relais de croissance. Des pays en pleine expansion, comme la Chine, représentent un marché potentiel énorme pour nos entreprises. Mais comment accéder à ces marchés, si d’un autre côté, nous interdisons à ces pays de vendre chez nous ?

Euh ... la Chine était un pays fauché, limite tiers-monde. Pourquoi pas l’Afrique, alors ? Le potentiel est encore plus énorme. smiley Nous achetons aujourd’hui deux fois plus à la Chine qu’elle ne nous achète. Si ce que nous lui vendons, c’est des machines et de la technologie pour fabriquer nos produits, ça ne va pas durer bien longtemps. Ou alors il faut attendre que la Chine soit plus riche que l’UE, mais ça prendra des siècles, et c’est infaisable avec la population et les ressources naturelles disponibles.

Si la Chine veut acheter du Dior, ça la regarde, mais pourquoi devrions-nous en compensation lui acheter des chemises ?

Retour à la question initiale : pourquoi devrions-nous exporter ?

Nous souffrons par ailleurs d’une balance de commerce extérieur déficitaire, nous importons beaucoup pour couvrir nos besoins et nous avons du mal à vendre hors de nos frontières.

La BC française est légèrement déficitaire. Trois causes : le pétrole, la Chine justement, et l’arrêt de la consommation en Allemagne suite à leur politique d’austérité qui permet de maintenir la compétitivité qui permet d’exporter. A part ça, la France est un des premiers exportateurs mondiaux.

Il me semble que la France seule aura bien du mal à se réaliser dans un tel contexte, au moins tant qu’un front européen uni et cohérent n’aura pas vu le jour. (...) Quelle serait alors à votre avis la bonne solution, qui excluerait le recours à la mondialisation ?

La bonne solution, ça aurait été l’Europe-forteresse telle qu’elle était conçue au départ : un grand marché intérieur. Impossible à faire avec par exemple les anglais. Moins mauvaise solution actuelle : quitter l’UE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès