• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur La réforme expliquée aux nuls : champagne pour les uns, rigueur pour les autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 18 mars 2008 14:09

Il en est de la réforme comme de l’Europe. Il est devenu obligatoire de penser que les réformes sont toujours indispensables. On peut appeler ça le bougisme.

C’est la conséquence d’une pensée scientiste, de la croyance non raisonnée que l’esprit humain peut appréhender la complexité du réel. Dans le passé cela a donné la planification socialiste, avec ses dérives bureaucratiques. Et la droite n’est pas différente de la gauche en cela, à ceci près que sa clientèle est moins proche des classes moyennes et plus proche des plus riches. Difference de degré donc, et non de nature.

Prenons l’exemple du Code du travail. Il condense plus de 150 ans de lentes évolutions, de luttes et de conflits qui l’ont sculpté. C’est un corpus de lois, qui modère les errements d’une démocratie illimitée, donc totalitaire. Son actuelle refonte, soi-disant à droit constant, rejette pourtant les dispositions les plus importantes sur des décrets à venir, c’est-à-dire sur les représentants élus, sans contrôle de la loi. C’est comme ça que l’on passe du scientisme au totalitarisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès