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Commentaire de Krokodilo

sur Entre deux voies, il faut choisir la pire !


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Krokodilo Krokodilo 18 mars 2008 15:58

Philippakos,

peut-être auriez-vous pu donner votre avis sur le sujet même de l’article, avant de relancer le débat que nous avons déjà eu sur l’apprentissage précoce ? D’autant plus que je ne le remets pas en cause ici, mais que je propose une initation non spécialisée, basée sur le projet Evlang.


En d’autres termes, approuvez-vous qu’on impose l’anglais à l’école primaire, approuvez-vous la disparaition de la notion de choix des langues en France ?


Qu’il y ait des situations familiales particulières est une évidence, de même que la fille d’un champion de ski avait commencé pratiquement dès qu’elle put marcher ; est-ce pour cela qu’on doit tous faire pareil ? J’aime les choses simples à comprendre, pas les théories : que proposez-vous pour l’école primaire, combien de langues étrangères, lesquelles, avec ou sans choix, et à partir de quel âge, combien d’heures par semaine, par jour ? comment fournir tous ces enseignements ? Ca, c’est pratique.


Pour la théorie, vous ne citez aucune source, aucune étude, pour la bonne raison que dans ce domaine, on trouve des tas d’articles où chacun donne son avis, mais des études sérieuses, c’est plus dur… Les enfants adoptés sont un très mauvais exemple, car ils rejettent presque tous leur langue d’origine afin de mieux s’intégrer à leur nouveau milieu, c’est seulement à l’adolescence qu’ils retrouvent la curiosité de leurs racines.
Pourquoi nier l’évidence : si le plurilinguisme précoce était aussi facile et aussi efficace, nous connaîtrions tous notre langue maternelle, la langue régionale, celle de nos ancêtres, celle du pays voisin, plus une ou deux langues à diffusion internationale… Or, force est de constater que c’est l’inverse : Belgique, Suisse, Inde, partout les médias relatent les grandes difficultés résultant de plusieurs langues nationales.
 


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