• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Entre deux voies, il faut choisir la pire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 19 mars 2008 10:32

"Cela signifierait, en clair, qu’elle n’est plus commune et donc qu’elle devient inutilisable à l’échelle mondiale."

 ??? Pouvez-vous expliquer, svp.

"Il est très difficile de légiférer sur les langues"

Pas tant que ça. Certaines langues ont subi des reformes musclées, décidées par les dirigeants, et pire encore : rien n’est plus simple que déclarer une langue étrangère obligatoire. C’est officiellement le cas dans plusieurs pays, et c’est également le cas de la France qui n’a pas pondu de lois sur l’anglais obligatoire mais qui le rend tel de facto.

"l’anglais se soit imposé comme la langue de communication du monde scientifique"

Pas tout seul. Derrière il y a la volonté des anglophones qui ont tout à y gagner, et la complicité des élites des autres pays (en France, seules les publications dals les revues anglophones comptent pour les scientifiques, c’est vraiment de l’aplatventrisme !). Heureusement, ici non plus tout le monde n’est pas résigné :

http://petition.hermespublishing.com/

"Au point que dans certains colloques internationaux l’anglais est la seule langue des intervenants."

Cependant il est également remarqué et prouvé que les personnes qui ne sont pas de langue maternelle anglaise participent beaucoup moins aux débats, ont bien plus de mal à défendre son point de vue...

"Ce serait criminel de ne pas l’enseigner aujourd’hui dans un monde qui verse dans la mondialisation."

Oh, quel style !.. Criminel ! La mondialisation, parlons-en. L’anglais diminue en pourcentage sur la Toile, les autres langues montent, et puis la mondialisation est-elle si bénéfique que cela ?..

http://www.dailymotion.com/tommeight/video/x44tc1_pierre-hillard-europe-et-nouvel-ord_politics

"Il reste indéniable que chacun ne peut pas proposer la langue qui l’arrange comme langue commune."

Evidemment, le choix naturel est de proposer sa propre langue smiley Mais alors, pourquoi accorder ce privilège aux anglophones ? Parce qu’ils ont colonisé, tué, massacré plus de monde que les Italiens ou les Polonais, par exemple ? Ou parce que les EUA s’amusent à jouer le rôle du gendarme mondial ? Ce qui ne leur réussit pas toujours smiley

"Il faut encore réaliser que le français a été imposé au détriment de langues régionales dont la plupart ont disparu naturellement pour des raisons sociales et linguistiques (pas assez de locuteurs, remplacement par une langue proche et plus commune, etc...)."

Ce qui prouve encore une fois que le bilinguisme n’est pas une chose facile. S’il l’était, les langues régionales seraient vigoureuses et prospères, car il serait tout à fait possible de parler les deux - le français et le régional smiley

"Alors oui, j’approuve qu’on impose l’anglais comme langue commune, et je dis que lorsqu’on parle de langue commune chacun ne peut pas choisir la langue qui l’arrange."

Voilà ce qui est clair. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, posutlez pour le prix de la carpette anglaise smiley Heureusement, tous ne sont pas de votre avis, cher défenseur du plus fort.

"C’est ce qu’on peut appeler se conformer à la majorité, une des bases du vivre ensemble."

Vivre ensemble avec qui ? Et quelle majorité ? les 4,8% de la population mondiale qui impose sa langue aux autres ? Et n’oubliez pas que la GB favorise l’apprentissage du chinois, de l’arabe et de l’hind, pour être compétitifs au niveau international. Vivre ensemble, avez-vous dit ?

"on ne peut délivrer un enseignement à la carte, selon les désirs et caprices de chacun"

Si "on" ne peut pas, alors qu’on puisse apprendre une langue par nos propres moyens :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34856

"le marginaliser et d’en faire un inadapté qui sera perdu dans un aéroport international, devant un distributeur de billets de banque à l’étranger (eh oui, là aussi c’est en anglais)"

Pour ces quelques bribes de broken english, nul besoin de mettre les enfants à l’anglais dès le primaire. Déjà, ils apprennent en 6e en deux-trois mois autant et même plus qu’en quelques années du primaire, alors quel intérêt ? Sans oublier que tout plein de gens dans le monde entier vivent sans parler anglais (ou très mal), ils n’en sont pas pour autant marginalisés.

En somme, votre désir le plus cher serait de rendre tous les pays anglophones dès naissange et jeter aux oubliettes les autres langues (à quoi elles servent, il faut vivre ensemble, faisons-en la même chose qu’avec les langues régionales en France). Enfin, si vous vous comportez comme un ver de terre, ne vous étonnez pas qu’on vous écrase...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès