• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur J'en ai rêvé, François Bayrou ne l'a pas fait !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 17 avril 2008 12:40

Cher Voltaire,

Cela fait déjà quelques mois que nous ferraillons amicalement sur Agoravox, et je suis heureux de voir enfin une prise de conscience s’opérer chez vous. "François Bayrou a sans doute commis une première erreur entre les deux-tours de l’élection présidentielle [...] celle de ne pas fixer de conditions à un éventuel accord. Celles-ci lui aurait permis de justifier son vote de non-confiance, ou de rompre rapidement."

Cela fait des mois que je le dis, et c’est le reproche fondamental que je lui fais. S’il avait eu cette attitude responsable, nous aurions à l’heure actuelle un centre fort, qui ne se serait pas divisé entre le Modem et le Nouveau Centre, et avec beaucoup plus de députés que ce que nous avons aujourd’hui.

Nous pourrions peser avec un poids bien plus déterminant dans le débat institutionnel, sans être obligé de devoir faire le choix entre défendre pied à pied une dose de proprtionnelle ou une règle d’or budgétaire inscrite dans la Constitution.

Car il ne faut pas se leurrer : ces deux réformes, tout aussi indispensables l’une que l’autre, ne pourront pas être toutes les deux obtenues par une posture ferme de la part des quelques 22 députés du Nouveau Centre. Ils seront obligés de privilégier l’une plutôt que l’autre.

Avec un centre uni qui aurait négocié un accord de gouvernement clair, sur un ensemble de mesures non négociables à mettre en oeuvre pour continuer à participer au Gouvernement, nous aurions obtenu et l’une et l’autre.

Mais pour cela, il faut être capable d’ouverture, ne pas se précipiter dans une stratégie aventureuse, en pariant toute la réussite de celle-ci sur une hypothétique césure du PS.

Le problème du Centre en France aujourd’hui, c’est qu’en dehors de Bayrou, il n’y a pas de personnalité d’envergure nationale. Et que Bayrou n’a pas les qualités pour rassembler - en tout cas ne les a-t-il pas démontrées.

Je ne crois pas que les hommes changent. Ils évoluent, mais les traits principaux de la personnalité restent. Sarkozy n’a pas changé, Royal non plus, Bayrou encore moins. Espérer un changement de leur part est illusoire.

Le centre va devoir espérer l’émergence d’un nouveau et vrai leader, mais cela prendra probablement du temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès