• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bulgroz

sur Nicolas Sarkozy est « totalement imprévisible » selon une diplomate britannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 21 mai 2008 12:06

Une affaire tout à superficielle, si on devait commenter tous les emails volés du monde, on, ne sortirait pas de l’auberge.

Ce que les Irlandais (anti Européens) ont retenu de cet emal, est que les responsables politiques irlandais se sont mis d’accord (sur le dos du peuple) pour avancer la date de ce réferendum initialement prévu en Octobre et en quelque sorte, raccourci la période des débats.

Par exemple voir ce que le “The National Platform EU Research & Information Centre”, mouvement anti traité Irlandais dit à propos de cet email :

http://www.nationalplatform.org/wordpress/?tag=lisbon-treaty-referendum-in-ireland

“But the risk of unhelpful developments during the French presidency - particularly related to EU defence - were just too great. (Nicola) Sarkozy was completely unpredictable.”

Effectivement, Sarkozy est jugé « unpredictable » sur le sujet d’une relance de la défense Européenne dont les anti traité ne veulent pas parler.

Mais, ce site ajoute aussitôt que ce sont surtout les débats de l’OMC (pas Sarkozy)qui risquent de braquer les Irlandais

The email said that Mulhall was concerned about “a WTO deal based on agricultural concessions that could lead the powerful farming association to withdraw its support”.

Le site anti traité continue en indiquant « The email adds that the EC was doing its best to keep any bad news from the Irish voters and that Mr Mulhall had maintained that other partners - including the commission - were playing a helpful low-profile role. »

Donc ce que reprochent les Irlandais sur la base de cet email sont :

-la mise au point d’une date avancée pour le référendum réduisant ainsi la possibilité pour les anti traité de faire une campagne « longue ».

-le fait que lors de la présidence de l’UE de Sarkozy, le débat sur la défense Européenne risquait de donner du moulin à moudre aux anti traité et qu’ils en sont ainsi privés.

-les débats de l’OMC, beaucoup plus alléchants pour les anti traité n’auront pas lieu et les opposants au traité seront privés de .cette arme.

-que l’UE se soit engagé tacitement (? ??) à ne pas faire de l’ombrage jusqu’à la date du réferendum. (cela reste à prouver)

Donc « Sarkozy« n’est qu’un des 4 motifs de plaintes des anti traité et uniquement sur la question de la défense Européenne.

Sur ce débat, d’ailleurs, Sarkozy ne se privera pas de signaler que seulement 2 pays Européens sacrifient des ressources financières pour une défense nucléaire. Par exemple ,comment peut on accepter que l’Europe juge l’orthodoxie budgétaire sur un même pied d’égalité alors que l’Allemagne (par exemple) ne sacrifie pas un kopeck pour sa défense nucléaire et celle de ses amis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès