• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de libdepense

sur Psychanalyse du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libdepense 23 mai 2008 13:01

 

 
Le libéralisme par du constat que « l’être humain est un animal profondément social, qui est attentif aux sentiments et au bien-être de ses semblables et sait que l’association avec eux est le moyen de sa propre survie et de sa propre satisfaction. ». Les libéraux ont une totale confiance dans la bonne volonté des individus à mettre en place des solutions efficaces d’un point de vue individuel et social (exemple main invisible d’Adam Smith pour Cug).
 
Le libéralisme en quelque sorte est un mouvement de gauche (d’ailleurs qui peut être considéré de gauche ou d’extrême gauche selon sa définition, ex. progressiste aux USA, sociaux démocrates,…) puisqu’il tend à lutter contre les privilèges.
 
En fait tout dépend de la définition donnée à cette idéologie. Je suis par exemple libertarian (totalement différente des idées du social-libéralisme). D’ailleurs on considère que la France, l’Italie, l’Espagne, etc. sont des pays libéraux puisqu’ils ont instaurés l’État de droit, la séparation et la limitation des pouvoirs ainsi que la liberté de la presse.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès