• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Les fantasmes de la création monétaire (1/4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 8 août 2008 10:48

"La suite de son article (le 2 sur 4 ?) sera sans doute pour justifier l’intérêt sur la création monétaire (au lieu d’honoraires, ce qui serait normal pour rémunérer le travail des banquier)"

L’intérêt sur la création monétaire est du même ordre que l’intérêt sur les livrets. Un individu A met à disposition des fonds d’un individu B qui en a besoin. Cette mise à disposition se fait avec intérêt pour 1) que A ne perde pas d’argent (l’érosion monétaire fait que le temps rogne son argent) et 2) parce que A ne prêterait pas son argent s’il n’y avait pas de gain au final.

A peut être un banquier (c’est le cas le plus souvent évidement), mais aussi un particulier (comptes épargnes, comptes à termes, obligations et même actions si l’on revient à leur usage premier (qui est de metttre à disposition d’une entreprise de l’argent, et à en attendre les dividendes, donc les intérêts)), l’Etat, les entreprises.

Posez vous la question concernant vos comptes d’épargne. Les utiliseriez vous si le taux était nul ? "Mais les comptes d’épargne ne sont pas des prêts". Si justement. C’est de l’argent que vous mettez à la disposition des banquiers, donc que vous prêtez aux banquiers, lequels rémunèrent ce prêt à 2/3/4%. Cet argent que vous leur prêtez va leur permettre de faire théoriquement leur travail, qui est entre autres choses de prêter à d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès