• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur L'erreur historique des libéraux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 19 octobre 2008 10:40

N’importe quoi ! On croyait avoir tout entendu lorsque Sarkozy s’est mis à citer Jaurès dans ses discours et voilà que maintenant, les socialistes tentent de récupérer le libéralisme. Et on s’étonne que plus personne ne vote...

Le libéralisme est inconciliable avec le socialisme ; ce dernier considère en effet que nous sommes trop cons pour savoir ce qu’il faut faire et que l’Etat et sa horde de fonctionnaires, apparemment plus malins que les autres, doivent donc se charger de décider à notre place et d’organiser notre vie. Le libéralisme considère au contraire que chacun a les capacités de choisir sa vie et qu’il suffit juste d’un minimum de règles de vie en commun pour organiser la société.

Votre dernier commentaire, en réponse à Nexuses, est par ailleurs très significatif de votre escroquerie intellectuelle (ou de votre ignorance, choisissez). Vous écrivez en effet : "l’autre qui me semble au contraire baser sa réflexion sur une erreur historique qui les conduit à considérer l’état comme une menace dans tous les cas, et à ne pas s’appercevoir que c’est le pouvoir lui même qui est la réelle menace."

Cette phrase est simplement magnifique et dévoile parfaitement votre pensée ; d’une part, vous considérez que le pouvoir est dissociable de l’Etat ; il faudra alors nous expliquer d’où vient le pouvoir, si ce n’est des prérogatives coercitives attribuées à l’Etat et à ses agents. D’autre part, vous considérez que l’Etat n’est pas dangereux tant qu’il n’a pas de pouvoir ; ce qui revient à considérer qu’un "bon" Etat ne doit pas être un Etat puissant. Bravo ! Vous êtes revenu au credo anti-étatique des libéraux, totalement incompatible avec une quelconque forme de socialisme.

Etat et concentration des pouvoirs sont indissociables, c’est bien ce qui gène les libéraux. Si vous êtes favorable à un Etat fort, vous ne pouvez pas être libéral. Il faut être très clair là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès