• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Refuser l'Hadopi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 31 octobre 2008 23:07


							

 
								Juste pour être désagréable : toutes ces lois débiles proviennent du fait que les politiques ont décrété qu’il fallait que les mécanismes de marché trouvent seuls la solution. Or le marché par exemple de la musique industrielle était un oligopole de quatre grosse boîtes qui ont fait capoter toute évolution, et "influé" sur les politiques pour qu’ils leur sortent les lois de circonstance.

Sauf que le marché de la culture n’a jamais été libre. L’état a trop bien compris le danger que représentait une culture non controlée pour lui. 

Quelques exemples de distortions du marché :
  • Les canaux de diffusion comme la radio et la télé sont fortement controlés par l’état via la Censure Supérieure de l’Audiovisuel (CSA). Même le systéme de radio libre, vaste blague a été fait en sorte de controler fortement qui a le droit d’émettre. Internet a fait disparaitre ce controle. C’est un bonheur inespéré. Et les salopes étatistes sont enragées à cause de ca. 
  • Les ayants-droits peuvent faire du refus de vente ce que tu ne peux faire dans AUCUN autre métier. Si tu vend des bagnoles, que Jean Marie Le Pen vient en personne t’acheter une voiture, tu as beau ne pas pouvoir le piffrer tu ne peux pas légalement refuser de lui vendre la bagnole au prix du marché. Au contraire, essaie de négocier des droits d’auteurs et on va te répondre que ton projet n’est pas cachére et que donc on refuse de te donner les droits que tu demandes. Beaucoup d’entrepreneurs qui ont essayés de créer une offre légale se sont vu opposer de tels refus de vente. La loi le permet. La SACEM a qui l’état a confié un monopole maintient le crime. 
  • Même l’organisation de spectacles n’est pas libre en France. Les boites de nuit sont régulés par des lois infames datant de Vichy. Les bars à concerts se font fermer sous prétexte de lutte contre les décibels. Et ensuite qui a déja cherché à avoir une organisation préféctorale pour organiser un concert sait qu’il vaut mieux faire ca illégalement plutot que de voir son autorisation refusée pour un motif arbitraire. Ah oui vous vous demandez pourquoi il y a eu des raves en plein champ en France ? Demandez une autorisation pour faire une soirée techno d’envergure dans les régles et vous comprendrez. (NB : Cela commence à changer depuis deux ans sur ce terrain la... Mais plusieurs entrepreneurs qui ont essayés dans les années 90 de faire des raves légales avec location de salles, sécurité et tout ce qui va bien se sont vu annuler leur manifestation à la derniére minute et poussé à la faillite par un préfet zélé qui obéissait à des sales vieux grabataires). 
La culture est un outil de controle de la population fabuleux. L’église l’avait déja remarqué en son temps et nos états modernes ont continués dans cette tradition. L’état est prêt à tout pour maintenir ce privilége que internet vient de lui enlever. 

D’où à nouveau la question que nous avons déjà discutée à propos de FNM et FRE : quand des oligopoles achètent les politiciens, s’agit-il d’un excès ou d’un manque de liberté économique ? Et la différence a-t-elle une importance ?

En libéral je répondrai que les politiciens ne devraient pas, par la constitution pouvoir légiférer sur certaines affaires privées. Pour garantir la concurrence il suffit de :
  • Une loi anti monopole ou abus de position dominante. Et l’appliquer. 
  • Une loi anti entente illicite, à rapprocher de la premiére et à faire également appliquer. 
  • Une loi contre le refus de vente à appliquer strictement. 
Maintenant toutes les lois comme celles qui m’empéchent d’acheter un émétteur radio et d’émettre sur une fréquence libre ne devraient pas exister. Le prefet ne devrait pas avoir le pouvoir d’interdire une manifestation si celle ci répond à des normes de sécurité simples et vérifiables devant témoin. La SACEM ne devrait pas avoir de monopole (ca vient de sauter, merci Bruxelles). 

Mais le problème c’est que la condition d’existence d’un état nation moderne était le controle de la culture. Si ce n’est plus possible (et c’est le cas), alors il va être remplacé par une autre organisation que l’on ne connait pas encore. 


							

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès