• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Un magistrat qui parle anglais est plus juste qu'un autre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 18 novembre 2008 10:05

Ce que je trouve assez étonnant c’est la capacité de certains à voir un coté passéiste ou rétrograde chez d’autres, alors qu’eux même ont des idées passéistes. Je m’explique, beaucoup disent que l’anglais est incontournable surtout dans une part du monde des entreprises, et qu’au passage seul l’anglaiest utile dans les entreprises en tant que langue vecteurs. Les personnes qui pensent cela sont assez passéistes et ont des idéologies périmées depuis vingt ans.

Je vous explique, avant 1945, en gros la population n’avait pas besion d’apprendre les langues pour le travail, seul l’élite le fesait pour les échanges internationaux. Mais après 1945 et surtout le début de l’ouverture des marchés, les entreprises se sont rendus comptes que pour avoir plus de profits, l’apprentissage des langues de maniere plus importante était vecteur de gains de profits potentiel. Donc petit à petit par l’intermédiaire de l’état, les entreprises ont aquisent du personnel parlant l’anglais ( pensant au passage que cela suffirait) . Mais comme le stipule le marché l’effet d concurrence fait qui faut toutjours trouver de nouvelles stratégies pour rester premier et augmenter continuellment ses profits, dans le dommaine des langues, c’est très simple, il s’est avéré que plus on maitrisait l’anglais et plus facilement on avait des parts de marchés ( surtout avec les USA). Donc en gros continuellement et periodiquement les entreprises demandent que l’on augmente le niveau de l’anglais pour la population. Il y a environs 20 ans les grandes entreprises se sont rendus comptent qu’elles perdaient des marchés malgré l’anglais, elles ont evalué le problème et se sont rendus comptent, que l’anglais était insuffisant et qu’il falait avoir du personnel qualifier en anglais mais aussi dans d’autres langues. Où en sommes nous actuellement ?

Le rapport ELAN stipule clairement qu’une entreprise qui utilise uniquement l’anglais devient un handicap et qu’une forte croissance va venir sur les trilingues et quadrilingues en plus de continuellement augementer le niveau en anglais.

Maintenant imaginons la suite. Les entreprises vont arrivés un jour à une saturation entre le rapport cout/profit sur les langues puisque qu’il va exister une élévation continue de l’anglais et des autre langues langues à plus moins long terme. Donc trouver une solution alternative moins couteuse pour augmenter le profit en continu. Deux solutions possible l’abandon des langues nationalles par la population, soit le recourt à une langue type esperanto.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès