• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tschok

sur Libre-échange : l'entêtement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tschok 25 novembre 2008 19:59

Ne spéculez pas inutilement sur mon sens des réalités, après tout, vous ne me connaissez pas.

En contrepoint de ce que vous dites, on peut simplement remarquer que des classes moyennes émergent dans des pays qui n’en comptaient que peu, ou aucune, et que dans les pays où elles existaient certaines se sont considérablement enrichies, comme en Chine par exemple.

Il y a indubitablement un enrichissement collectif au niveau mondial.

Reste à savoir si la valeur ajoutée est bien partagée.

La réponse est non : un tiers de l’humanité est pauvre voire très pauvre alors que moins d’un dixième est extrêmement riche.

L’autre question est de savoir si les choses s’améliorent : oui. La pauvreté recule dans le monde.

Il y a donc de bonnes nouvelles.

L’une des questions qu’on pourrait alors se poser est de savoir si le libre échange a été l’un des moyens du recul de la pauvreté dans le monde et s’il a été le plus efficace.

Il semblerait qu’il ait effectivement été un des moyens, mais certaiement pas le plus efficace : le plus efficace a été et reste la mise en place de systèmes nationaux de partage de la valeur ajoutée par les Etats avec une forte composante d’investissements productifs et d’efforts de formation.

En gros, ce sont toujours les bonnes vieilles recettes qui marchent le mieux. Et pour les mettre en oeuvre, le libre échange le plus débridé n’est absolument pas nécessaire : le Japon des années 50 et 60 du siècle dernier a très bien su prospérer dans un monde bien plus cloisonné qu’aujourd’hui.

En réalité, le libre échange dans sa forme la plus anarchique fait peur... au grands groupes.

C’est un terrain sur lequel le grand patronat le plus conservateur et la gauche la plus extrêmiste se rejoignent : la condamnation du libre échange. Mais pour des raisons très différentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès