• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Une année de laïcité « positive », ou comment saper un principe républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 26 décembre 2008 05:59

Il semblerait qu’on ait fini par s’apercevoir que l’irruption de l’Islam en France et en Europe pose de graves problèmes politiques.

Cette prise de conscience est certes un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais.

Il reste pourtant encore du chemin à faire à tous nos bons esprits, car il leur reste à s’apercevoir que l’Islam est incompatible avec nos sociétés démocratiques, dans ses fondements mêmes, tandis que le christianisme, le judaïsme, ou le bouddhisme, sont solubles dans la République.

Terrible réalité, lourde de menaces pour l’avenir et qu’on voudrait ne pas prendre en compte. Il le faudra pourtant, si le sang coule dans les rues.

Si la solution qu’apporte nos bons esprits à ce problème, qu’ils ont laissé se créer sous leurs yeux sans réagir, consiste à s’interroger sur le "bien-fondé" des fêtes de Noël (qui n’est pas une fête chrétienne, contrairement à ce que l’on dit) ou sur la pertinence de la présence de la Toussaint dans le calendrier des jours fériés, alors la prise de conscience n’est pas complète et nous devrons encore prendre patience, avant de voir la question de l’Islam prise à bras le corps.

Et pendant ce temps, un Evèque se felicitait récemment que l’Islam entrainait un retour du fait religieux au coeur de nos sociétés laïques. Celà faisait si longtemps qu’il mordait son frein. Tandis qu’un Sarkozy tente d’amadouer le serpent en lui concédant quelques largesses au frais de la princesse, ou du contribuable : Il espère trouver quelques imams complices, il les achète, pour qu’ils acceptent de tenir les fauves en laisse. 

Et pourtant, elle tourne. Le port du voile n’est-il pas une coutûme insultante pour la dignité des femmes ? Ne conviendrait-il pas de l’interdire dans TOUS les lieux publics dans une société respectueuse de l’égalité des sexes et soucieuse de lutter contre les discriminations ?

Commencons par répondre clairement à cette question simple et par annuler le jugement inique qui a frappé Madame Truchelut, et nous verrons ensuite comment il faudra traiter tous les autres problèmes.

A tous ceux qui en tremblent déjà dans leur culotte, il convient de rappeler que la République n’a pas été tendre avec les chrétiens, ni avec leurs prêtres, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

On a chassé les congrégations, embastillé des prêtres, saisis les biens de l’Eglise.

Bref, la République a fait preuve d’autorité. L’autorité qui vous manque justement, et il ne sert à rien d’essayer de cacher votre peur derrière des arguties juridiques, car tout le monde sait que vous avez peur.

Vous avez laissé créer le problème, d’autres le résoudront à votre place, qui ne prendront pas de gants. Il ne vous restera plus ensuite qu’à fuir vos responsabilités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès