• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de earth75

sur Endettement et bouleversements climatiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

earth75 earth75 27 décembre 2008 19:57

Bonsoir,

Je suis dans l’ ensemble d’ accord avec l’ auteur. Si l’ exemple ne vient pas d’ en haut, dans ce cas ci , des pays occidentaux, rien ne changera.

Bien sur, que la classe moyenne des PVD veulent vivre comme un américain moyen !! Qui ne le voudrait pas, d’ ailleurs ? Vous avez vu beaucoup de millitant des verts émmigrer au fin fond de la cambrousse Africaine afin de retourner vivre dans la nature.

Tourner le robinnet et avoir de l’ eau courante, appuyer sur un bouton et avoir la lumiére, faire ses courses et remplir son caddie de victuailles, faire le shopping le weekend aprés 5 jours de travaille, voilà ce qu’ on fait nous en occident. Nous n’ avons pas le droit morale d’ en interdire l’ accés aux autres.

Et il est vrai qu’ il ya gros probléme de surpopulation au niveau mondiale et pas seulement dans les pays pauvres. En fait on est esclave d’ un état économique qui nous empêche de tourner en rond.

En occident, avec notre science, on pourait à l’ aise se tourner vers des moyens de production plus économe en énergie, en matiére premiére. On pourait par exemple commencer par réduire le temps de travail afin de laisser le temps aux citoyens de faire leur cuisine de maniére trés simple ; en cuisine, plus on utilise des aliments de base, moisn on pollue en amont et en aval : cuire des pâtes chez soi consomme moins de pétrole que d’ acheter des pâtes toutes prêtes. Moins de déchèts et d’ emballage, moins d’ énergie à la cuisson, au transport, une meilleur santé, donc moins de maladies, moins de médicaments, moins de plein de choses qui empoisonnent notre vie.....

Ce raisonnement simpliste mais non dénué de sens, est concevable pour tout ce qui concerne notre mode vie. Ca ne nous engage pas à revenir aux temps préhistoriques. Il faudrait remettre en cause les soit disant dogmes économiques qui gouvernent nos sociétés. Arrêter les guerres, travailler mons longtemps, importer les mariéres premiéres et produire sur place, réorienté les cerveaux humains vers des domaines plus interessants que les sciences économiques : la recherche fondamentale et pratique, la justice, la médecine, l’ enseignement, la formation, etc enfin tout ces métiers bien plus utiles à une société que des crânes d’ oeufs de conseillers, de consultants, de cravates qui sont de vrais parasites qui n’ apportent rien sinon de faire office d’ aspirateur à pognon au profit d’ une élite.


Cette même élite qui profite, qui est respnsable de la situation actuelle : les politiciens, les patrons, les syndicats, les artistes, les actionnaires, etc.... nous le peuple qui avons laisserfaire au lieu de se battre et obtenir gain de cause. Lordsque nous auron compris qu’ il ne peut y avoir de saine conccurence avec un ouvrier Chinois gagnant 100€/mois et un ouvrier Français qui gagne au moins 1000€/mois sans compter les charges, on aura fait un grand pas.

Lorsque nous aurons compris que produire dans une totale indiférence environnementale est un crime contre l’ Humanité, et bien ce jour là, les tribunaux joueront leur vrai rôle et mettrons en prison les coupables.








Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès