• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nervyoko

sur Crise mondiale : dogmes détruits et solutions issues de la situation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nervyoko nervyoko 14 février 2009 02:45

Ma foi ce que tu proposes est sympas, mais cela reste utopique.
Ce que tu proposes c’est en fait un systeme qui existait avant l’€uro...avec le Franc, et cela ne change pas le problème, c’est un retour en arrière.

Ce qui était "positif "avant la monnaie européenne, c’est que l’Etat contrôlait "la planche a billets, mais le système économique était quand même corrompue, mais avait moins d’importance en terme de propension de dettes que ce qui se passe en ce moment.
Car aujourd’hui, si l’Etat veut de l’argent, il ne fait plus fonctionner la planche à billets comme dans le passé. En effet, aujourd’hui si l’Etat veut de l’argent, il doit faire un "emprunt" à la BCE==> dette de l’Etat, celui-ci ré-injecte dans les banques avec l’argent emprunté qui à leurs tours prettent aux acteurs economiques avec un pourcentage (taux d’intérets).

Les banques faisant de l’argent à partir de rien, le cercle vicieux recommence. Les banques font des bénéfices avec les taux d’intérêts sur de l’argent qui n’est pas multipliable(l’argent emprunté par l’Etat) et donc créent de l’argent virtuel à partir de leurs taux d’intérêts... ce qui correspond à dire qu’ils créent de l’argent qui ne s’échangent pas en terme de quantité mais en numériques dans les comptes.

Ceux qui paient le prix fort, c’est donc les ménages, les petites et moyennes entreprises qui en ont besoins pour leur fonctionnement. Bref ils s’endettent, les ressources ne sont pas mulipliables, ni l’argent"réel" présent ==> crise financière. Et pour payer leurs dettes, ils sont obligés de travailler toujours plus ou mettent leurs biens sur la balance pour rembourser l’argent emprunté aux banques mais en plus ils supportent l’emprunt de l’Etat d’où une conclusion alarmante, c’est toujours les mêmes qui trinquent, c’est la nouvelle forme moderne de l’esclavagisme.
Ce système, même à un niveau national, est pourri à la base et obtiendra toujours le même résultat : appauvrissement de la classe moyenne et sur endettement de la base "au profit des toujours les mêmes élites" , les banquiers et les tenanciers des capitaux .
Le système financier est pourri, pour améliorer ce système, il faut changer au moins un acteur corrompu : la Banque et ses taux d’intérêts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès