• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JONAS

sur Les impératifs écologiques pourraient-ils remettre en cause la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JONAS JONAS 18 février 2009 16:23

@ dapeacemaker911 :

Je ne saurais contredire vos arguments, qui sont parfaitement légitimes et fondés.

C’est tout le système qui est à remettre en cause, il est vrai que les riches sont les plus gros pollueurs, mais, il ne faut pas sous-estimer la bombe démographique de la pauvreté.

Dans certains pays, qui ne bénéficient pas d’allocations diverses, d’assurances maladies et en particulier de retraites, il faut beaucoup d’enfants pour assurer la vieillesse des parents et c’est un cercle vicieux.

Leur pauvreté les oblige à une prédation aveugle, du bois pour se chauffer et faire cuire leurs nourritures, entre autres contraintes. Au point que dans certaines îles ou région, cette prédation entraîne des catastrophes naturelles, glissement de terrains, inondations, etc.

La pollution occidentale est certainement avec celle des pays émergeant, la plus importante, mais, comment mettre un terme à la croissance permanente qui est la première génératrice du déséquilibre climatique ?

Vous dites : " En démocratie le Peuple décide, en aucun cas il ne doit se soumettre ". C’est vrai ! Mais pour sauver, il faut parfois contraindre !

En tant qu’ancien Pompier retraité, je me crois autorisé à le dire… !

Tout le monde n’est pas apte à juger d’une situation critique ! C’est aux personnes qualifiées qu’il faut faire confiance, sans cela, c’est chacun pour soi.

Lors d’un incendie de forêts, combien de personnes ne veulent pas abandonner la maison qu’ils ont construite et les biens qui si trouvent ! Une majorité !

Nous faisons notre possible pour les convaincre d’évacuer, cela jusqu’au dernier moment où il n’est plus possible de garantir le salut, pour eux et pour nous.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’instruire des procès contre les responsables du passé, car nous le sommes tous à divers degrés, mais, de sauver ce qui peut l’être, en gagnant un peu de temps ! Il ne s’agit plus de décennies, mais, d’années.

Les mesures prisent, cette pseudo-crise, va faire beaucoup de victimes, les pauvres en premiers, ils se révolteront contre les " Riches ", nous en arriverons à des guerres communautaires, voire civile, d’une ampleur jamais connue, rien n’exclus des affrontements entre nations.

Nous sommes à un tournant historique de notre civilisation, et peut-être à celui de du monde et de notre espèce dominante.

Bonne fin de journée.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès