• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de elisabeth

sur La principauté d'Andorre conduira-t-elle Nicolas Sarkozy à la démission ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

elisabeth 27 mars 2009 16:35

A Survol,

Le droit féodal concerne Andorre. C’est en raison d’un accord féodal que la France a des "droits" sur Andorre. Et que, dès lors, Nicolas Sarkozy se retrouve "prince" d’Andorre...Parce qu’il est le "Chef d’Etat" de la France. 

Pour ne plus être "Prince d’Andorre" Nicolas Sarkozy devrait renoncer aux "droits" de la France sur Andorre. Mais il ne le peut pas...Sauf à démissionner aussi de son poste de Président de la République.

Car c’est en tant que représentant du "Souverain" de la France (lequel se trouve être, en République Démocratique, le Peuple Français) qu’il est considéré comme le "coprince d’Andorre".

Il faudrait donc faire un référendum sur la question, pour savoir si le Souverain - le Peuple Français - renonce à ses droits sur Andorre. 

Vous me direz que Nicolas Sarkozy pourrait faire un référendum sur la question, pas forcément aussi inintéressante qu’elle puisse apparaitre...Car Andorre a des liens importants avec la France. Mais il est fort probable qu’il n’en fasse pas...Car il risquerait de se prendre une sanction de la part des Français. 

En conséquence - et si ces propos anodins sont repris par les partis d’opposition qui le mettraient ainsi face à ses responsabilité - la seule possibilité qu’il lui resterait pour "démissionner" de son poste de co prince...Serait de démissionner de son poste de Président de la République, seul moyen pour les Andorrans de trouver un autre "co prince" en la personne d’un autre Président, et pour Nicolas Sarkozy (là encore si les partis d’opposition comprennent que les propos en l’air du Président peuvent avoir leur importance si on les utilisent contre lui) d’être crédible sur la scène nationale et internationale. 

Certes, cette hypothèse est peu probable...Car il est peu vraisemblable que si son mandat était en jeu, ses partenaires du G20 s’opposent à une remise en cause des paradis fiscaux (mais il pourrait être drôle de penser que Monsieur Sarkozy soit contraint de plier devant chacun de ses 20 partenaires pour éviter une démission !!)...Mais elle reste néanmoins possible qu’une telle chose se produise. 

Or, avec Monsieur Sarkozy "tout devient possible" !

 smiley


 


 


 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès