• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sybille

sur L'ultime forfaiture du Capital : les banques ont délibérément provoqué la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sybille 10 mai 2009 12:19

Complot ou pas, le résultat est le même : L’avénement d’un système néoféodal, qui fait la part belle à toute une hiérarchie d’oligarchies : l’oligarchie financière qui fut largement dominée par les anglo-saxons, l’oligarchie économique (OMC, FMI), les oligarchies régionnales ; l’orligarchie chinoise, l’oligarchie Russe, et finalement l’oligarchie Européenne, plus d’autres....

 
A quelques semaines du vote pour les Européennes, il serait d’ailleurs utile de se poser la question de la raison qui pousse nos gouvernants à nous imposer de force un traité de lisbonne qui reprend tous les fondamentaux neoliberaux depuis Maastrich ?
Etonannt, à l’heure ou ces fondamentaux sont devenus inopérants et sont contournés tous les jours pour pouvoir « gérer la crise » ?
La seule chose qui restera de ce traité, et son seul et unique intérêt pour le nouvel ordre mondial c’est que ce traité va permettre de placer durablement le pouvoir dans les mains des oligarques Européens et d’affaiblir définitevement la démocratie dans l’une des rares régions du monde où elle était effective.

La consitution et la prise de contrôle par ses oligarchies partout dans le monde aura pris beaucoup de temps. Cette prise de contrôle est-elle opportuniste (cf stratégie du choc : N.Klein) ? Est-elle provoquée sciement ? (11 septembre, crise actuelle,...)
Finalement quelle importance ? Elle est !

Ces oligarques, ont peu de noms et de visages à montrer, d’où les « ON » si impersonnels, d’où la difficulté à trouver des moyens de résister à leur emprise.
Il n’en reste pas moins que telle devrait être la priorité des « vrais démocrates » !
 Le compte est encore loin !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès