• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kalki

sur Peut-on supprimer l'argent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kalki Kalki 2 juin 2009 01:03

Marx, marx, marx, l’éternel retour du meme on nous l’a déja fait : ca fait 70 ans qu’il y a des débat à ce sujet : il y a meme les néomarxiste, neotroskyste : plus le monde change plus il reste le meme.

L’intelligence collective n’est pas la somme des intelligences ... OU comment faire des imbéciles avec intelligents ...

Marx est bien placé pour parler de corruption lui qui a accepté l’idéologie, et la propagande pour manipuler le prolétariat : on voit jusqu’ou ca peut donner ides .

  1. Marx et Engels, L’Idéologie allemande, p.20. La production des idées, des représentations et de la conscience est d’abord directement et intimement mêlée à l’activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle. Les représentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes apparaissent ici encore comme l’émanation directe de leur comportement matériel. Il en va de même de la production intellectuelle telle qu’elle se présente dans la langue de la politique, celle des lois, de la morale, de la religion, de la métaphysique, etc., de tout un peuple
  2. Michel Henry, op.cit., p.379.« le prolétariat est la ’conscience’ des agents de la production »
  3. Louis Althusser « Marxisme et humanisme » « l’idéologie est indispensable à toute société pour former les hommes, les transformer et les mettre en état de répondre aux exigences de leurs conditions d’existence » p.242
  4. Patrick Tort, Marx et le problème de l’idéologie, p.46. « Dans cette perspective, il n’est plus question de caractériser l’idéologie dominante comme l’illusion que les représentants de la classe dominante se procurent sur eux-mêmes et sur leur activité. Il s’agit au contraire de la définir comme l’illusion que la classe dominante (quitte à en venir elle-même, dans une mesure qui reste a priori indécidable, à la partager) produit pour et entretient dans la classe dominée afin de la contenir dans les limites de son état d’assujettissement productif »
  5. « Cette totalité historique est le lieu dialectique de toutes les différenciations, voire des scissions, qui donnent naissance à des instances spécifiques, à la fois subordonnées et rétroagissant sur l’ensemble de la vie sociale. Si schéma il y a dans L’Idéologie allemande, celui-ci consiste dans un modèle dynamique qui décrit l’articulation historique de plusieurs instances associées et non, comme on le croit parfois, dans la thèse de leur superposition mécanique, qui permettrait la réduction du supérieur à l’inférieur, sans que soient considérées la spécificité et la nécessité propres à chacun de ces niveaux », Isabelle Garo, Marx, une critique de la philosophie, Paris, Seuil, 2000. p.72-73.

Goulag « Direction principale des camps de travail » Le travail rend libre. La liberté c’est la soumission. 18 millions[4] de personnes sont passées par les goulags sous la dictature de Staline

1932-1933 Holodomor 4 à 10 000 000. Famine volontairement organisée par Staline en Ukraine essentiellement afin d’anéantir la paysannerie. Quatre à dix millions de morts en Ukraine et en Russie.
1937-1938 Grandes Purges
Entre 680 000[7] et 2 000 000[8 Staline élimine toute opposition potentielle, notamment par les procès de Moscou.

Remarquez l’antériorité comparé à la shoah : mais on nous le marque dans le crane dès la naissance, pas du tout ce qui s’est passé dans les pays communiste ( c’est normal ? ). Et le ’hitler’ n’en parlons pas il a pris des idées de partout. ( du pire et du pire encore )


1900-1902 Guerre des Boers 26 000 Afrique du SudLes Boers et leurs alliés Africains noirs sont emprisonnés dans des camps de concentration par les Britanniques et les canadiens. (peut etre quelque peut remonter a d’autre camps de concentration dans l’histoire ? )

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès